mardi 15 décembre 2009

Saison 5 - Pistes, infos, spoilers

Cet article est : 
La saison 4 vient à peine de s'achever et il faut déjà se tourner vers la cinquième saison de Dexter.

Visionnez le trailer de la saison 5 Dexter !

discutez de la saison 6 de Dexter en cliquant ici.

Cliquez ici pour découvrir les premières images de la saison 5 de Dexter !

Attention risque de "spoilers" ("infos sur des épisodes que vous n'avez peut-être pas encore vu" en français). Donc, si vous n'avez pas vu la fin de la saison 4, ne lisez pas la suite.

Dexter Trinity Saison 4La saison 4 a été riche en évènements et beaucoup plus imprévisible que la saison précédente. L'interprétation du Trinity Killer (ou Quadrity) par John Lithgow fut exceptionnelle et fut en tout point un adversaire de taille pour Dexter.
C'est probablement ce qu'il avait manqué à la saison 3 entre Miguel et le Skinner, qui ne se présentaient pas comme d'imprévisibles adversaires.
L'issue de la saison 3 était toute tracée, en avait déçu plus d'un. Mais cette fin de saison 4 est littéralement dans le contre-pied des "Season Finale" précédents.

On termine (enfin) sur une saison avec un Dexter empêtré dans une situation plus qu'inconfortable avec la mort de Rita, l'éducation de Harrison après cet évènement qu'il connait bien, les suspicions accrues de sa soeur Deb et le fait de devoir expliquer le meurtre de sa femme dans les mêmes conditions que les "Bathtub Murders", ...

Cette dernière facette sera probablement aisée à expliquer car rappelons-nous que Trinity a kidnappé un enfant lors de l'épisode 10 (il avait tenté de le couler vivant dans du béton mais a été rattrapé par Dexter). Ainsi, Rita pourrait être la victime post-enlèvement (ou deuxième victime) du rituel du Trinity. La police fera donc probablement ce rapprochement.
Mais pourquoi Rita? Femme de Dexter?

On imagine mal Dexter garder les enfants de Rita (et même le sien?) lors de la cinquième saison. Il suivra probablement les conseils de son père Harry, qu'il a trop peu ignorés ces temps-ci. La garde reviendra probablement aux parents de Rita, qui ne portent pas spécialement Dexter dans leur coeur.

Dexter a semé la mort autour de lui et Rita en est la dernière victime. C'est sans doute plein de remords, de regrets et de "self-destruction" que commencera cette cinquième saison. Le personnage de Dexter arrivera à maturité dans ses émotions avec la perte d'un être cher. Il se découvrira avec sa soeur à un moment ou un autre. Ce fil conducteur remplira probablement le début de la saison 5 de Dexter car nous avons trop attendu durant cette quatrième saison que Deb découvre enfin quelque chose sur son demi-frère. Il était à deux doigts lors du Dexter S04E12 de tout révéler à Deb. Ce n'est donc qu'une question de temps.

De plus, beaucoup prédisent l'arrivée d'un nouveau serial-killer, encore plus fort que Dexter pour cette cinquième. Mais, en la personne de Trinity, ce serial-killer plus malin, nous l'avons déjà eu et Dexter s'est fait piégé. Il n'est pas ce héros que nous désirons tant et c'est tant mieux. Une happy-end lors de cette saison 4 aurait été insupportable.

L'étau se resserre donc de plus en plus au fil des saisons. De plus en plus de personnes connaissent différentes facettes de Dexter et les suspicions vont bon train. Michael C. Hall l'a déjà dit dans une interview : le destin de Dexter ne peut pas être rose. Cette cinquième saison sonnera-t-elle le glas de Dexter. Peut-il être la propre victime de ses meurtres parfaits?

Concernant l'épisode 12 de la saison 4 en lui-même, un sentiment étrange nous empare tout au long de l'épisode comme si Dexter nous disait au revoir pendant 50 minutes en slowmotion. Les signes de cliffhanger autour de Rita sont assez grossiers, il paraîtrait qu'elle redevienne sympathique (et pas la tête à claques de toute la saison) pour cet épisode pour qu'on éprouve quelque forme de regret lors de sa disparition (fan de Six Feet Under - rappelez-vous de Lisa), Dexter répétant que sa journée n'est pas si mal finalement, l'arrivée dans la maison avec les photos de toute la famille au mur...etc. Outre ces prouesses scénaristiques, on jubile enfin de découvrir un final plus ou moins imprévisible.
Plus que le final en lui-même, c'est plus les possibilités d'ouverture pour la saison 5 qui sont de mise et appellent à de grandes attentes pour la cinquième saison.

Trinity s'est rendu au commissariat lors de l'épisode 11 (Angel l'a notamment vu discuter avec Dexter). Il y a des témoins et personne n'a fait le rapprochement avec Arthur Mitchell lorsqu'ils ont collé sa photo sur le panneau de l'état des lieux de l'enquête lors de l'épisode 12 ?? Un peu gros quand même. Surtout une tête comme la sienne on s'en souvient. Le Miami Metro est aussi peut-être le seul commissariat sans camérias de surveillance, à defaut de mémoire de visages...

D'ailleurs, cette saison 5 serait-elle la dernière? On sait que Showtime avait renouvelé pour deux saisons (4 et 5) et à la vue de l'exceptionnelle performance d'audience de la série sur Showtime (record historique pour ce dernier épisode de la saison 4), il serait bien vu de mettre un terme à cette fabuleuse épopée lors de cette cinquième saison.

Enfin, n'oublions pas la relation que va avoir Dexter avec son fils. Il n'a pas été très proche de son fils durant cette quatrième saison mais il va naturellement s'en rapprocher compte tenu de leur tendance à rouler dans des mares de sang étant jeunes.
Quelle décision prendre avec cet enfant qui a vu sa mère se faire assassiner dans un mare de sang? ca vous rappelle évidemment quelque chose. Que faire si Harrison commence à sentir des pulsions meurtrières? Va-t-il "préparer" la relève pensant qu'il s'est trop découvert ces temps-ci?

"Born in blood...both of us."

Rita Dexter Saison 4Récapitulons les différentes options que proposent ce finale pour la saison 5 :

-découverte de deb de la véritable nature de Dexter.
-grosse déprime de Dexter suite au meurtre de Rita (culpabilisation).
-garde des enfants et notamment de Harrison.
-avenir de Harrison et éducation à la "Harry Morgan"?
-Dexter (dans son rôle de Kyle Butler) a souvent été vu avec Trinity notamment par sa famille, cela peut-il se retourner contre lui?
-Quinn peut aussi jouer un rôle à la Doakes pour cette saison 5.

Voici enfin les dernières phrases de Dexter à méditer jusqu'à la saison 5 :

"Harry was right. I thought I could change what I am, keep my family safe. But it doesn't matter what I do, what I choose.
I'm what's wrong -- This is fate."

Vous avez d'autres pistes? Donnez vos impressions sur la saison 4 et vos prédictions pour la saison 5 !

Voici pour votre grand bonheur, les 4 dernières minutes de cette fantastique saison 4 (avec notamment la mort de Rita dans la baignoire) :


Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

524 commentaires:

  1. fin hallucinante, 9 mois d'attente ca va etre long !

    moi je vois bien deb decouvrir tout de suite qui est Dexter, elle a trop de doutes en fin de saison 4

    RépondreSupprimer
  2. quinn aurai du deja chopé dexter, je ne pense pas que ce sera le cas pour la saison 5, ca sentira le réchauffé

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    Déjà très bonne analyse. Je pense la même chose sur la préparation émotionnelle à la mort de Rita !

    Cependant je pense que les enfants seront plutôt confiés aux parents de Paul (en tous cas Cody et Astor) et non pas aux parents de Rita car elle ne semble pas avoir de père.

    J'ai beaucoup aimé cette saison et effectivement il est appréciable de voir un Dexter tourmenté, pas un "héro" parfait qui n'a que des happy ending. Après tout, c'est cela qu'on aime dans cette série.

    Je penche également pour une éducation à la Harry Morgan envers Harrison, peut être que la saison 5 fera un bon de plusieurs années en avant du style " 5 ans plus tard".

    Quinn en Doakes qui révèle au grand jour, aux côtés de Debra sa partenaire, Dexter pourquoi pas ? Ca ferait un jolie "serie finale".

    Bref prenons notre mal en patience, vivement octobre prochain... :)

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi Clément sur le "bon de plusieurs années en avant" pour l'éducation de Harrison.

    Néanmoins, je vois mal Deb attendre plusieurs années avant de découvrir la réelle nature de Dexter. Sa découverte est à mon avis très proche après cette fin de saison 4.

    RépondreSupprimer
  5. oui probablement les parents de paul...

    gros dilemme avec Harrison...

    RépondreSupprimer
  6. @Mooka

    Merci ;)

    Pas nécessairement car tu t'imagines croire que ton frère est un serial killer ? Même si tout cela semble bizarre elle croit dur comme fer que Dexter n'en savait rien, ça fait tout de même presque 30 ans qu'il lui cache sa vraie nature.

    En revanche puisque Rita n'est plus là, peut être qu'avec le temps sa carapace le rendant humain va s'effriter et c'est là que Deb se posera des questions !

    RépondreSupprimer
  7. déjà il va falloir nous éclairer sur la capture de trinity, comment Dexter l'a retrouvé ? Ensuite, il ne laissera pas les enfants de Rita, à la rigueur dans un premier temps, et encore ce n'est pas sûr ! Ce que je lis dans ce dernier épisode, c'est qu'il va "tuer le père" c'est à dire tenter de combattre son dark passager. Je pense sérieusement que dexter aura des ennuis avec la police, le van de trinity est resté au parking où à eu lieu l'altercation avec les flics, trop de situations notamment avec la famille de Trinity pour qu'il s'en sorte ! Peut être est-ce la découverte du vrai Bay harbor bucher qui va ressortir et le blanchiment de Doakes cher à la nouvelle femme d'Angel (j'ai mangé son nom ). Je pense à une dernière saison "dramatique" pour ce qui est du genre.

    RépondreSupprimer
  8. En effet trop de choses sont dangereuses pour Dex avec ce dernier épisode (il était caché dans le coffre de la voiture de Trinity ???)

    RépondreSupprimer
  9. Fin de saison impressionnante, Trinity est certainement l ennemi le plus malsain de Dexter a ce jour!!! La meilleure saison avec la premiere!!! Je vois la 5eme saison se terminer avec la mort de Dexter, il n a plus vraiment d echappatoires... a moins que Harrisson le sauve!!!

    RépondreSupprimer
  10. bien vu pour trinity dans le commissariat, je viens aussi de faire le rapprochament...très étrange cette faille dans le scénario. c'est quand même important!

    RépondreSupprimer
  11. Pour ce qui est de la capture de trinity,l'action reste assez flou, dexter dans le coffre ou le poursuivant discrètement, à vrai dire, ça reste un détail!

    Je suis assez d'accord, il a souhaité se débarrasser de son "dark passager" avant la mort de rita et il va très probablement continuer dans cette voie. Il voudra très certainement éviter que son fils ne vive le même calvaire que lui. Je pense que son fils va l'aider à s'en sortir... mais je ne dis pas que ce sera facile :)

    Avec un peu de chance rita reprendra du service en apparaissant au côté d'harry pour le torturer un peu... ça risque d'être sympa!!

    RépondreSupprimer
  12. Dexter retrouve Trinity avec la facture de réparation de la Mustang trouvé dans le portefeuille qu'il lui a piqué.Il a donc saboté un moment ou un autre le moteur de la voiture pour que Arthur tombe en panne.(On voit Dex se pencher vers Trinity quand il est au sol avec une pièce de moteur dans la main droite).
    Maintenant il faut savoir quand il aurait pu le faire, car on suppose que Trinity est allé entre temps chez Dexter pour tuer Rita...

    RépondreSupprimer
  13. Au fait, il est impossible de voir l'interview de Michael C Hall et de John L après le seaon finale car elle n'est pas visionnable depuis un autre pays que les US.
    Savez-vous ce qu'il est dit???

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pense à rien tellement la fin de la saison 4 me laisse perplexe :/
    mais c'est sûr que la belle vie de Dexter ne pouvait durer ...
    Bref vivement la saison 5 pour en savoir plus :D

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que la saison 5 sera dans la continuité directe de celle de la saison 4.
    La scène ou Deb voit son frère être sur les lieux du crime bien avant tout le monde (Maison de Trinity) fait partie des moments clés. Des indices, Dexter en a laissé beaucoup trop et le meutre de Rita va attirer encore plus la suspicion sur lui. Quinn sera aussi sûrement le seul à avoir le plus de recul pour mener une enquête (New Doakes). La saison 5 s'annonce la plus palpitante.. J'en salive d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. et si cette fin n'était qu'une angoissse de dexter, qu'il est soit en train de rêver ou de s'imaginer cette scène?

    RépondreSupprimer
  17. Pour ma part je penses que la fin est un reve de dexter. Donc Rita n'est pas morte !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Toutes vos réponses pourraient se trouver sur ce site .... interview très intéressant avec le futur ex prod...

    http://ausiellofiles.ew.com/2009/12/14/dexter-boss-confirms-timeline-goof/

    Cordialement ,

    RépondreSupprimer
  19. Hello tout le monde.
    Je suis assez d'accord avec toutes vos analyses et cela montre la diversités des possibilités pour cette saison 5.
    Rappelons nous que c'est le FBI qui vient de reprendre l'affaire "Trinity". C'est donc eux qui vont s'occuper du meurtre de Rita.
    Avec un regard extérieur, et des nombreux indices que Dexter a laissé tout au long de la saison, ça me paraitrait vraiment logique qu'il commence à avoir de sérieux problèmes.

    En tout cas ça sent la fin ...

    Laguerta et Angel mariés avec la question qui tue "On devrait emmenager ensemble ?" : soit ça roule leur mariage, soit il y en a un qui va dégager je pense.

    Deb qui trouve enfin les réponses qu'elles cherchait + un partenaire en qui elle a confiance + belle carrière en perspective.

    Dexter qui vient de se faire briser sa famille alors qu'il venait de la choisir plutôt que son côté sombre.

    Je trouve que l'évolution des personnages va être assez limitée pendant la saison 5.

    Dexter échouera-t-il face à un adversaire bien plus fôrt ?
    Sera-t-il soupçonné de plus en plus par la police jusqu'à ce que l'étau se resserre pour finalement se faire chopper ?

    RépondreSupprimer
  20. rita is nos dead :)15 décembre 2009 à 14:37

    exceptionnelle fin de saison !
    comme tu dis en slowmotion, bien vu
    tout tombe autour de lui, rita, deb qui se mefie, le fbi qui va probablement découvrir ses meurtres et sa relation avec trinity !

    très très forts ces scénaristes ! bravo

    RépondreSupprimer
  21. Impossible que ça soit un rêve, c'est clair, Dex rentre chez lui et le coup du message sur le tel dans la continuité de l'action nous laisse bien comprendre que c'est réel.
    Et il y a aussi la phrase de Trinity qui a posteriori peut faire tilter quand il dit 'Tout est fini" au moment ou Dexter lui dit qu'il veut devenir l'homme bien et quitter le dark passenger...
    "Tout est fini" comme "quand tu verras que celle que tu aimes et qui a tant lutté pour que tu devienne ce que tu aimerais être vient de disparaître..."
    C'est la fatalité comme il le dit en conclusion;cette fin de saison marque le fait que malgré tout l'attachement qu'on pourrait avoir pour lui, il n'est pas 'normal", il tue des gens (si méchants soient ils), c'est tout...
    C'est la monnaie de sa pièce pour la longue descente aux enfers des derniers épisodes.
    Ca se voit et ça se comprend, il ne gère plus rien, il n'est plus prudent et il devient sombre (on se demande d'ailleurs comment il ne se fait pas choper avant).
    Mais il est trop tard:au moment où il pense en être sorti (sur son bateau à la fin), la triste réalité et les conséquences de ses actes le rattrape...
    Je ne vois pas également un avenir rose pour Dexter pour cette prochaine saison...mais la rédemption pourrait venir de Harrisson et des enfants...rester pour eux...
    Bref,fin de saison géniale mais qui reste assez "torturante"...

    RépondreSupprimer
  22. Interview de Clyde Philips (producteur exécutif de la saison 4 de dexter)

    Is Rita really dead?
    CLYDE PHILLIPS: Yes.

    Is Trinity really dead?
    PHILLIPS: Yes. Cut up and drifting in the Gulf Stream.

    Did Trinity kill Rita?
    PHILLIPS: Yes he did. That’s partly what he meant when he said: “It’s already over.”

    My readers are pointing out a potential timeline inconsistency: Trinity left Miami while it was still light out, yet in the message Rita left Dexter she commented about how beautiful the moon was that night.
    PHILLIPS: Your readers are smarter than we are. Totally missed it. Honest mistake.

    RépondreSupprimer
  23. Si la 5ème saison s'avère être la dernière, je vois bien un début de saison avec Dexter dans le couloir de la mort, allant vers son exécution.
    Arrivé dans la salle d'exécution l'on pourrait voir Deb, Angel, Masuka, Quinn, Cody, Astor, (Harrison,) ...

    Et là le choix résiderai dans le temps écoulé entre la fin de la saison 4 et ce moment :
    1/ Moins d'un an, Dexter se serait donc fait attrapé pour ce qu'il a fait dans les 4 premières saisons. Soit à cause des indices laissés lors de cette saison 4, soit en tant que le Harbor Bucher.
    2/ Plusieurs années, je pencherai pour 15-20ans même. L'on verrai alors l'éducation que Dexter a donné à Harrison, ici on a un rapprochement possible avec les bouquins. J'aimerai vraiment voir cette solution à l'écran. (L'on pourrait même imaginer qu'à la fin de la saison 5 l'on découvre que ce n'était pas Dexter dans le couloir de la mort, mais son fils Harrison)

    Dans les 2 cas, la suite de la saison consisterai en flashbacks pour savoir ce qui l'a amené ici.

    Vu la fin de la saison 4, je vois mal Dexter se calmer. Il voulait contrôler son Dark Passenger, avec ce qu'il vient de se passer il ne va pas être en mesure de le faire, je ne pense pas qu'il le veuille de toute façon.
    J'espère juste que les scénaristes ne feront pas un petit tour de magie pour dire qu'en fait Rita n'est pas morte, cela gâcherai cette fin de saison.

    RépondreSupprimer
  24. Et si la fin n'était qu'un cauchemar?
    On retrouve Dexter qui s'éveille avec des sueurs froides il est vrai que maintenant il a mis un sens sur le mot famille et donc qu'il arrive quelque chose est son pire cauchemar.
    Et son nouvel ennemi pourquoi ne serais ce pas une femme qui ressemblerait a sa mère ? Il serais déchiré entre lui même et le devoir de l'éliminer.

    RépondreSupprimer
  25. j'aimerais bien savoir comment trinity a trouver la vrais adresse de dexter? et pourqoui le message de rita arrive bien apres? en tout cas pour la suite j'opterais pour le fils de trinity et c'est sur le taux ce ressere pour dexter vivement la saison 5

    RépondreSupprimer
  26. On a pu remarquer au cours de la saison 4 qu'Astor n'apprécie pas trop Dexter. Avec son caractère bien trempé, elle pourrait avoir des soupçons vis à vis de Dex et mener sa petite enquête. Dexter qui voulait protéger sa famille se fait finalement piéger par elle ?

    RépondreSupprimer
  27. Ben pour moi c'est pas Trinity le tueur, Dexter à enlevé son bouchon de réservoir d'huile de la Mustang, donc planqué dans le coffre depuis le début... hors Trinity est parti récupérer la voiture en pleine journée, et le message que laisse Rita parle de la Lune qu'elle contemple... Je pense aussi que la famille de Trinity a remarqué l'absence de la Mustang, une voiture comme ça, bien que repeinte et sans changer la plaque, ça doit pas passer inaperçu à Miami.
    Donc Trinity s'en allé déjà bien loin de Miami.
    Ensuite, Trinity à toujours été super méticuleux, jamais de sang hors de la baignoire.
    Et si Rita avais deviné pour Dexter et qu'elle s'été suicidée?
    Message parlant de la Lune genre, tu as vu, encore une fois t'es pas là!
    Qui sais, Deb a peut-être parlé de la vraie mère de Dexter, et elle a fais le rapprochement!
    C'est pour moi le plus plausible

    RépondreSupprimer
  28. C'est bien trinity le meutrier de Rita (cf interview de l'acteur).
    Pour ma part, je pense que Debra va garder les enfants de Dexter.

    RépondreSupprimer
  29. il faut pas oublié la folle de la saison 2

    RépondreSupprimer
  30. Impressionnante cette fin de saison;

    Mon point de vue concernant cette épisode, c'est que :

    - Dans un premier temps , Arthur quand il a cherché sur Netscope sur Dexter Morgan, il n'avait trouvé qu'un et un seul résultat, qui l'a mené à l'ancienne maison ou réside Deb actuellement. Comment Arthur a su ou habite Dexter ?

    - Le deuxième point, c'est que Rita a quitté les lieux avec le bébé Harisson, et que Trinity n'a jamais vu Rita, pour la reconnaitre.

    2 points qui me laissent pensé que Rita n'est pas morte et qu'il s'agissait un rêve à la Dexter.

    Pour la saison 5, je pense que les scénaristes vont garder le mystère de cette fin de saison que vers la fin de la 5éme moyennant des flashbacks, vers les épisodes 10,11. Et vont se focaliser dans les premières épisodes au futur de dexter et comment il mènera son propre code, a l'instar d'un nouveau personnage plus fort que lui.

    RépondreSupprimer
  31. Hello tous !

    Je dois être une des seule que la mort de Rita chagrinne !
    J'avoue que j'étais contente à l'idée d'un happy end avec comme perspective pour la saison 5 une sorte de "Dexter arrive à chasser son Dark passenger" et coule des jours heureux auprès de Rita, son fils & co.

    Puisqu'il semble que Rita soit vraiment morte (snif) je me demande vraiment comment Trinity a pu la tuer et entre autre trouver son adresse...il faudra je pense un éclaircissement lors de la saison prochaine

    Concernant Dex si Quinn se met à jouer les Doaques, ça va vraiment sentir le réchauffé.
    S'il se fait capturé ou qu'on décrouvre qu'il était le bay harbor butcher ! la pauvre Deb, je ne sais pas si elle pourra s'en remettre avec tout ce qu'elle a déjà traversé, Ice truck killer, landy, christine qui se suicide sous ses yeux...

    En attendant, je suis impatiente de voir quel sera son ennemi dans la prochaine saison et pour être honnête, je trouverai bien et plutôt original que ce soit une femme !
    L'attente va etre longue !!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. pfiou je me remets pas de cette fin de saison!
    Pour ce qui est de la mort de Rita, Trinity trouve l'adresse de Dexter, voit rita et Harison partir en taxi. Après comment fait-il? ils les intercepte, les ramène a la maison et met en scène la mort de Rita. Pendant ce temps Dexter est chez Trinity quand sa famille se fait embarquée...
    Dexter trouve ensuite ou est Arthur, au garage pour récupérer sa voiture,enlève une pièce du moteur,attend qu'il arrive et se met a le suivre et le tue.
    Ca se tient?

    RépondreSupprimer
  33. @Lila008 Rita dit dans le message laissé sur le portable de Dex qu'elle avait oublié des papiers et qu'elle a dû retourner à la maison... c'est sûrement là qu'Arthur entre en scène.

    Sinon, pour l'adresse de Dex, c'est possible qu'Arthur l'ai trouvée chez Debra.

    Meilleur fin de saison en tout cas ! je n'en reviens toujours pas. Je me demande vraiment ce que Dexter va devenir, ça sent vraiment la fin :(

    RépondreSupprimer
  34. Je ne vois pas quand Triniy a pu tuer Rita... Quand il récupère sa voiture, il fait encore jour, et on suppose que Dexter a déjà commencé à le prendre en chasse (d'ailleurs, il a ôté le bouchon du radiateur)
    Or, le dernier message de Rita sur le téléphone de Dexter évoque la Lune.
    Donc, soit j'ai zappé quelque chose, soit il y a une incohérence dans le scénario, soit ce n'est pas Trinity qui a tué Rita...

    RépondreSupprimer
  35. pop pop pop !
    je penses pour ma part que ca c'est déroulé dans cet ordre :
    trinity vas dans l'ancien appart de dexter (devenu celui de Deb) a partir de la c'est pas compliqué en fouillant un peu qu'il comprenne qu'elle est sa soeur et qu'il trouve l'adresse de la maison de dexter quelque part dans les papiers de deb , ou je sais pas moi le numero de telephone de la maison de la il eut trouver l'adresse !
    bref detail peu important
    donc pendant ce temps la dexter va chez trinity alors que trinity va chez dexter (fin d'aprem)...Rita est déja rentrée trinity l'a tue , passe recuperer sa voiture( que dexter a bricolé avant de se cacher dans le coffre pendant que sa femme se faisait decoupe la cuisse dans son bain)
    je penses pas que trinity serait partis tout souriant sans se venger de dexter ! !

    RépondreSupprimer
  36. Rita ne dit pas qu'elle voit la lune. Elle dit que la lune ce soir-là VA être magnifique, elle parle au futur :)

    RépondreSupprimer
  37. Ok Lacrymosa, cette partie du message de Rita m'avait échappée ;)

    RépondreSupprimer
  38. Une lutte entre le frere et la soeur pourrait bien etre de mise dans la 5eme saison!!! Debra elle meme sera tres tourmentée car elle perd sa belle soeur et si elle decouvre que Dexter est un tueur en plus...

    RépondreSupprimer
  39. Rita au téléphone elle ne dit pas qu'elle voit la lune, elle dit "il parait que la lune sera belle ce soir" ou un truc du genre !!

    Et j'ai entendu une interview de l'acteur qui fait Trinity que quand il cherche sur le net l'adresse de Dexter il en trouve plusieurs. La premier en fait c'était D. Morgan = Debra morgan. Et que la seconde était la bonne.
    il y est allé. Ensuite Rita est revenu chercher ses papiers et c'est là qu'il l'a tué.

    RépondreSupprimer
  40. La décourverte du secret de Dexter.

    Avec en finish, Dexter dans une salle d'interogatoire qui raconte sont histoire, et donc les saison 1-5, qui serai sont recit en image au poste.

    Peut-etre....

    RépondreSupprimer
  41. Je ne crois pas qu’un rapprochement sera fait entre dexter et le trinity ds la S5.
    Angel a seulement vu de dos le trinity et ne s’est même pas retourné (j’ai revu pour la 10ème fois cet EP).
    Je pense que l’enquête sur le trinity va se poursuivre, dexter sera mis un peu à l’écart de son job (sa femme est morte). Un nouveau « serial killer » fera son apparition ; peut être une sorte de serial killer qui a subi un traumatisme dt le père était également « killer ». Dexter reprendra les armes mais cette traque lui apportera une certaine réflexion sur le fait de mettre fin à ce cercle vicieux « père et fils » et prendra une distance par rapport à son dark passenger pour proteger son fils de ce mal.
    Scénario un peu simpliste je l’avoue.
    Je ne vois pas un nv rôle d’emmerdeur pr Quinn et Debra aura sans doute de plus en plus de doute sur son frère ; peut être que Dexter saura les dissiper vers la fin de saison en même temps qu’il raccrochera les armes…à moins qu’elle surprenne son frère avec le dernier cadavre. Elle verra de ses yeux, une chose qu’elle ne voulait pas imaginer malgré un ressenti qu’elle expliquera à Dexter.
    En happy end, Dexter avouera tt à Deb, qui pardonnera et il raccrochera en mm temps ;)
    En tt cas, j’vois une happy end ds tt ça mais si je suis très déçu par la mort de Rita.
    Ca va être très long d’attendre une S5, avec une fin pareille !

    RépondreSupprimer
  42. Comme plusieur l'on deja remarquer, la "mort" de rita n'est qu'un reve de dexter.
    Elle n'etait pas sur miami la journée de son " meurtre" et dexter a tracker trinity toute une journée ( Il a tout de même fallu qu'il retire le bouchon d'huile de la voiture de trinity )
    Le seul moment ou trinity n'etait pas pourchasser par dexter Rita etait avec le gosse loin de miami...
    cepandant, Remarquer que l'endroit ou dexter capture trinity et l'endroit meme ou dexter avais eu un accident de voiture.
    Se qui voudrais dire que trinity à rouler toute une journée pour se retrouver à moin d'une heure de chez lui..??..??

    bref de grosse incoherence

    RépondreSupprimer
  43. Faillit avoir les larmes aux yeux quand même... J'aurais vraiment préféré une meilleure fin pour Rita franchement , si innocente !
    Pour la surprise c'est réussis , en revanche pour la fin c'est pas trop mon truc :'(

    J'attends avec impatience une saison 5 un peu plus gaie !

    RépondreSupprimer
  44. Dexter précise à Rita qu'elle doit partir prendre l'avion le lendemain matin, ce qu'elle fait ! Elle est donc morte le matin le temps de s'apercevoir qu'il lui manquait ses papiers et de rentrer chez elle.
    Trinity a donc eu le temps de la tuer pendant que Dexter était ailleurs.

    RépondreSupprimer
  45. Il est vrai qu'il y'as des incohérences, cependant sa ne doit pas être facile d'écrire de tels scénarios à rebondissement sans incohérence.
    En ce qui concerne la mort de Rita, le message dit clairement de regarder la lune CE SOIR car elle sera très belle, le message sous-entend clairement qu'il ne fait pas encore nuit quand elle l'envoie, peut-être trinity l'a tué avant que dexter ne trafique la voiture en récoltant des informations dans l'appartement de Debra. ce qui m'ennuie c'est qu'il ne prends connaissance du message qu'à la toute fin alors que son portable se trouves être dans sa poche, la je n'ai pas de théorie.
    Sinon je n'ai pas de théorie pour la prochaine saison .. J'aime bien les Happys end et je me suis accrochés au personnage de Dexter au fil des saisons, j'espère donc qu'il vas s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  46. Rita n'a jamais été un personnage attachant et a même toujours été un frein à Dexter. Il était normal qu'elle disparaisse. Dexter n'est désormais plus seul, mais n'a plus à se cacher car son fils et lui auront vécu les même horreurs (bain de sang de leur mère). Il se pourrait qu'ils s'enfuient tout les 2 à la recherche de "cibles" et que la police (d'ailleurs plutot le FBI) les recherche. Ainsi, avec le fait qu'ils fuient, tout le monde comprendra normalement que Dexter est un assassin. Ca terminera forcément mal car n'oublions pas que même s'il nous paraît sympathique, ça n'en reste pas moins un tueur en série.

    RépondreSupprimer
  47. La seule issue pour Dexter est de fuir avec son enfant et c'est ce qu'il fait d'ailleurs à la fin de l'épisode.

    RépondreSupprimer
  48. Je pense que Rita sera très vite oubliée dans la prochaine saison et qu'on ne parlera même pas de culpabilité. Celà le fera revenir au code qu'il enseignera à son fils.

    RépondreSupprimer
  49. Coucou !

    Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos commentaires, mais j'ai une petite idée, merci de me dire ce que vous en pensez !

    Pourquoi pas, dans cette saison 5 finale, une énorme ellipse narrative qui nous transporterait quelques années plus tard ? Cela éviterait la question de Cody et Astor laissés aux parents de Rita/Paul (pensez vous que Dexter les laisserait sortir de sa vie ainsi ? Avec toute la culpabilisation suite à la mort de Rita ?). On le retrouverait plus âgé avec donc Harrison lui aussi plus vieux, en proie aux mêmes démons que son cher papa...
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
  50. !!!ATTENTION SPOILERS!!!

    Trinity a été très fort, avant de se faire chopper il a: Kidnappé Cudy à Disney Land puis l'a enterré dans un des chantiers volontaires, il a tué Rita dans la baignoire et a poussé Debra à sauter d'un immeuble sous peine de tuer les enfants de Dexter... (Il ne pouvait pas partir tout-sourir sans avoir bouclé le cycle interrompu par Dex;) )Mais alors qui a t-il matraqué avant de se faire tuer?! Personne! Il savait que Dexter allait le choper et le matraqué! C'est pourquoi ils ont lancés les "Tout est fini". La boucle été bouclé et Trinity finissait poétiquement son dernier cycle en beauté!

    Pour la saison 5 Dexter va commencer à tuer tous ses collègues uns à uns. Quinn aura un doute sur Dexter quand ils ne seront plus que 2 au poste... Alors que Quinn s'apprêtera à tuer Dexter à coup de glock 17 après un joli "Son of a bitch" ce dernier l'arrêtera en lui rappelant qu'il savait que Quinn est un corrompu et le menacera de le dénoncer si il faisait quoi que ce soit... Alors, sous cette forte pression, le dernier neurone de Quinn décèdera ce qui le plongera dans un état plus végétatif qu'auparavant. Dexter continuera à tuer tous les criminels puis tous les futurs criminels: le monde entier passera sur sa table! Il ne restera plus que lui alors il décidera de se tuer mais n'arrivant pas à s'auto envelopper dans du cellophane sur une table il décidera de finir sa vie paisiblement avec le monde entier dépourvu d'hommes pour logis (les ressources produites en un jour lui suffisant amplement pour finir sa vie tranquillement...).

    Désolé pour les Spoilers :/

    RépondreSupprimer
  51. Bon, je viens de voir la fin de la saison 4, et là je dois avouer 2 choses :

    1. Quelle claque !
    2. Que de portes ouvertes quant à la suite !

    Oui car plusieurs choses m'interpellent un peu durant ce fameux épisode qui a fait couler tant d'"encre numérique" sur les forums.

    En partant donc du postula que Rita est morte, tuée par Trinity :

    - Comment Dexter s'est il procuré le bouchon du radiateur ?
    - S'il la fait dans la journée, pourquoi le moteur n'a-t-il pas rendu l'âme avant? (je sais pas vous, mais moi j'ai essayé une fois de rouler sans bouchon de radiateur, et disons que la voiture a très vite désapprouvé !)
    - Le merveilleux coup du hasard de la lune : Dexter pense à ce que Rita peut penser en la voyant le soir et comme par hasard, son message parle justement de celle-ci) pas trop le genre de la série jusqu'ici l'utilisation du Merveilleux.
    - Les visions de plus en plus fréquentes de Dex sur ce que pourrait être sa vie s'il suivait les traces de Trinity (passage avec l'interpellation de la famille de Trinity où il voit la sienne par exemple).
    - Trinity recommence toujours un cycle en tuant un jeune garçon de 10 ans. Il ne tue pas par vengeance ni par colère, il tue pour assouvir un besoin emprunt de rituel. Hors, il n'a pas pu recommencer son cycle. Pourquoi Rita alors ?
    - Trinity est parti de chez lui pour fuir et récupérer l'argent que Dexter lui a pris. Il ne faut pas oublier qu'à aucun moment il ne se doute que Dexter est un sérial killer. Pour lui il reste un maître chanteur qui l'a dépouillé de sa carte : "Fuyez dans un pays sans extradition, évitez la prison !"

    Toutes ces petites choses qui mises bout à bout me font penser que :

    1. Soit Rita n'est pas vraiment morte et que ce n'est qu'un gros buzz (y compris la déclaration du réalisateur) mais cela reste à mon avis peu probable. Ce qui pourrait signifié que c'est bien là une transposition de : "Que serait ma vie sans Rita si Trinity s'en emparerait totalement ?)

    2. Soit ce n'est pas Trinity qui a tué Rita. Mais dans ce cas là, qui est-ce ? (Ma copine vient de me souffler une idée mais je me tairais pour l'instant)

    Pour finir et c'est là que je suis surpris de ne pas avoir vu plus souvent cette allusion sur les forums :

    Personne ne trouve étrange comme le père de Dexter lui apparaît de plus en plus souvent depuis que Rita lui montre ce qu'il y a de bon en lui. Qu'étonnament, tout au long de son éducation son père lui répète sans cesse de se fondre dans la masse, de faire tout ce que fait un homme normal (c'est même lui qui, lors d'un flash back, le pousse dans la saison 1 à accepter un rendez-vous avec une jeune fille.) et soudainement le voilà transposé dans la tête de Dex à lui souffler de quitter sa famille, d'accepter son sombre passager et de perdre tout ce qui le raccroche à son humanité. Je serai un côté sombre, j'aimerai faire en sorte que mon hôte s'abandonne totalement à moi, je prendrai la forme de son mentor... Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien hein...

    Voilà donc pour ma part toutes ces choses que j'espère voir éclaircies de manière magistrale comme l'a toujours fait la série jusqu'ici car cela fait, selon moi, beaucoup de points étranges et de raccourcis peu habituels à la série.

    RépondreSupprimer
  52. Bon, je viens de voir la fin de la saison 4, et là je dois avouer 2 choses :

    1. Quelle claque !
    2. Que de portes ouvertes quant à la suite !

    Oui car plusieurs choses m'interpellent un peu durant ce fameux épisode qui a fait couler tant d'"encre numérique" sur les forums.

    En partant donc du postula que Rita est morte, tuée par Trinity :

    - Comment Dexter s'est il procuré le bouchon du radiateur ?
    - S'il la fait dans la journée, pourquoi le moteur n'a-t-il pas rendu l'âme avant? (je sais pas vous, mais moi j'ai essayé une fois de rouler sans bouchon de radiateur, et disons que la voiture a très vite désapprouvé !)
    - Le merveilleux coup du hasard de la lune : Dexter pense à ce que Rita peut penser en la voyant le soir et comme par hasard, son message parle justement de celle-ci) pas trop le genre de la série jusqu'ici l'utilisation du Merveilleux.
    - Les visions de plus en plus fréquentes de Dex sur ce que pourrait être sa vie s'il suivait les traces de Trinity (passage avec l'interpellation de la famille de Trinity où il voit la sienne par exemple).
    - Trinity recommence toujours un cycle en tuant un jeune garçon de 10 ans. Il ne tue pas par vengeance ni par colère, il tue pour assouvir un besoin emprunt de rituel. Hors, il n'a pas pu recommencer son cycle. Pourquoi Rita alors ?
    - Trinity est parti de chez lui pour fuir et récupérer l'argent que Dexter lui a pris. Il ne faut pas oublier qu'à aucun moment il ne se doute que Dexter est un sérial killer. Pour lui il reste un maître chanteur qui l'a dépouillé de sa carte : "Fuyez dans un pays sans extradition, évitez la prison !"

    Toutes ces petites choses qui mises bout à bout me font penser que :

    1. Soit Rita n'est pas vraiment morte et que ce n'est qu'un gros buzz (y compris la déclaration du réalisateur) mais cela reste à mon avis peu probable. Ce qui pourrait signifié que c'est bien là une transposition de : "Que serait ma vie sans Rita si Trinity s'en emparerait totalement ?)

    2. Soit ce n'est pas Trinity qui a tué Rita. Mais dans ce cas là, qui est-ce ? (Ma copine vient de me souffler une idée mais je me tairais pour l'instant)

    Pour finir et c'est là que je suis surpris de ne pas avoir vu plus souvent cette allusion sur les forums :

    Personne ne trouve étrange comme le père de Dexter lui apparaît de plus en plus souvent depuis que Rita lui montre ce qu'il y a de bon en lui. Qu'étonnament, tout au long de son éducation son père lui répète sans cesse de se fondre dans la masse, de faire tout ce que fait un homme normal (c'est même lui qui, lors d'un flash back, le pousse dans la saison 1 à accepter un rendez-vous avec une jeune fille.) et soudainement le voilà transposé dans la tête de Dex à lui souffler de quitter sa famille, d'accepter son sombre passager et de perdre tout ce qui le raccroche à son humanité. Je serai un côté sombre, j'aimerai faire en sorte que mon hôte s'abandonne totalement à moi, je prendrai la forme de son mentor... Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien hein...

    Voilà donc pour ma part toutes ces choses que j'espère voir éclaircies de manière magistrale comme l'a toujours fait la série jusqu'ici car cela fait, selon moi, beaucoup de points étranges et de raccourcis peu habituels à la série.

    RépondreSupprimer
  53. J'aimerai bien que le premier épisode de la saison 5 ait lieu quelques années après la fin de la saison 4. Mais avec une scène finale (genre mort de Dexter imminente) qui pose l'interrogation chez le spectateur "Mais qu'est-ce qu'il se passe?"

    Et la ensuite toute la saison ne serait que le flashback de ce qu'il s'est passé entre la mort de Rita et cette scène finale exposée dès le début

    Ainsi ils pourraient vraiment scotcher le spectateur la Showtime ;)
    Je vois bien Harrison, 14 ans, qui a bien suivi les conseils et le "Code de Dexter" et qui au final décide de tuer son père, responsable de ce qu'il est devenu (bah ouai hein pourquoi Rita elle est mort... parce que Dex a insisté) mais aussi serial killer (et ouai Dexter s'est concentré longtemps sur Trinity cette saison mais on en oublie que son passe temps favoris c'est de remplir l'océan)

    RépondreSupprimer
  54. fin trés décevante , copie conforme de SEVEN..( brad pitt ) , on nous chauffe à bloc pour nous envoyer un bon choc émotionnel qui n 'est pas du tout justifié .

    Il aurait été beaucoup plus intéressant que RITA ait suivi Dexter et le voit tuer trinity , qu'elle découvre la vraie nature de son mari ( trés lourd à gérer pour dexter qui de plus en plus voit son rayon d'action diminuer ).

    Les scénaristes ont préféré le missile émotif grossièrement préparé ( comme bcp l'ont remarqué : les photos , les bisous , les last bye bye )

    ..... et puis les états d'ame pérpétuels de Déborah çà commence vraiment à gaver ...même Rita est, enfin était moins lassante,

    Vive une saison 5 du même niveau que la première ... Dexter reprends toi!!

    RépondreSupprimer
  55. Fin de saison pleine de rebondissement mais qui moi ne me laisse pas grand chose en ouverture...

    Arthur Mitchell au commissariat, personne ne l'a remarqué justement. Aucun lien ne sera fait avec Dex. Quand aux cameras, pourquoi s'en soucier, qui irait imaginer ça ?!

    Deb pourrait avoir des doutes sur Dexter?! Au contraire : elle est boulversée d' apprendre le lien et là où elle aurait pu exprimer un doute elle lui dit qu'il est sa constante... Elle a prit la voie inverse, ce qui sur le coup fait passer la présence suspecte de son frère au second plan... Donc au contraire, là elle est à l'ouest.

    Pour Quinn, s'il a pisté Dex toute la saison c'est pour lui rendre la monnaie de sa pièce ( avoir vu son vol). Il n'est pas assez malin pour faire le rapprochement, sans oublier qu'un Doakes bis serait repoussé par les scénaristes.

    Enfin, le FBI reprend l'affaire, ça éloigne encore plus le faiseau de présomption sur Dexter. Pas dans un premier temps puisque Rita est morte, mais a terme ils chercheront la suite du cycle ou a l'analyser, et la Dex n'est qu'un pion...

    Donc voilà. Moi j'ai juste du mal avec les conditions temporelles de la fin : retour de Rita, meurtre de Rita alors qu'Arthur doit être parti et que son cycle n'est pas reellement commencé, Dexter qui le chope on ne sait comment/... Bref. Pour une fois ça ne me va pas.

    Quand a la suite : une ellipse? Bof, on perdrait Micheal C Hall jeune, et sa réaction suite a la perte de sa femme. Donc pour moi on sera dans la continuté. Du coup l'évolution de Harrison ne peut être traitée...
    Deb? J'y crois peu, ou alors c'est fini... En perdant beaucoup de pistes... Le FBI? Plausible, mais cela ferait une saison bay harbour butcher bis...

    Donc soit nous sommes partis pour plusieurs saisons encore, déroulant tous ces thèmes au fur et a mesure...
    Soit cette saison sera la dernière. Dexter ne peut vaincre son dark passenger c'est un postulat. Alors descente aux enfers avec mort a la fin sur un flagrant délit... En demandant a Deb d'être le Harry de Harrison? Why not... De toute manière ça se terminera sur un "it was supposed to be like that"...

    Reste a suivre les négociations de contrats... Si la chaîne prolonge la série alors ce sera la première hypothèse au risque de lasser. Sinon on aura une fin haletante et prévisible...

    RépondreSupprimer
  56. Waouh! quelle fin! En effet sa va etre dur pour nous d'attendre mais ça va aussi être dur pour eux de faire meiux.
    Moi je sens bien que tout ça va lui retomber dessus, il va se faire calculer par sa soeur ou un membre de la police.
    En tout cas on dirait que les états unis ont un problème de caméra de sécurité ça c'est sur!

    RépondreSupprimer
  57. Si vous voulez mon avis, Trinity n'a pas fini de le faire chier... Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué mais il a jeté un papier dans la poubelle pendant sa "visite" du commissariat et m'est avis que ça va ressortir dans la cinquième saison, qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  58. Je ne pense pas que Rita soit morte,Etonnament Trinity a réussi à trouver son adresse .
    Rita a oublié son passeport donc elle est retourné le chercher chez elle ,en taxi ...Je ne pense pas qu'elle est renvoyé son taxi pour en rappeler un 5 min après donc celui ci aurait du au bout d'un certain temps aller réclamer son argent ET trinity aurai été là au bon moment ,avec un timing parfait ,alors qu'il sait être poursuivi par Dexter O_o

    Ensuite Harrison ,il a quel âge 1 an ,il ne peux ce souvenir de rien et grandir normalement sans les problèmes de papa dexter et du passager noir.

    je vois bien l'hypothèse du cauchemar en pleine lune de miel.

    malgré l'interview je sens un beau mensonge pour garder en suspens tout le monde.

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir, pour ma part, je ne pense pas qu'il y aura un bon en avant dans le temps. Le scénario ne le permet plus.
    Détail très important, dans le récapitulatif de début de ce dernier "opus" on y voit dexter enfant dans la marre de sang. Personnellement j'y ai vu un parallèle entre Trinity et le tueur de Laura Moser. En tout cas cet image brève annoncé une marre de sang et un enfant.
    Pour ce qui est de la suite, en tenant compte de cette musique de générique de fin, on sait tous que le destin de dexter ne sera pas rose. Pour moi il s'est perdu il y a déjà deux saisons, et cette quatrième n'en n'est que la conséquence. Donc la question pourrait être, dans cette saison 5, quelle pourrait être la conséquence de cette dernière séquence. Je n'y vois qu'image obscure, que musique et traitement sonore à l'image de cette musique de fin. Une chasse à l'homme, un dexter qui perd les pédale, bien évidemment rongé par la culpabilité, la folie s'empare de lui, les derniers mots de Trinity résonneront à jamais dans sa tête (Dexter ne peux et ne pourra pas se maîtriser, il est devenu bien trop pulsionnel). Je pense qu'il risque de se "nourrir du sang" des autres à défaut de ne pas consommer d'autre drogue, jusqu'à ce qu'il finisse par baigner dans son propre sang. Je pense que lorsqu'on plonge, on emmène avec nous notre dépendance et pour Dext' elle réside dans le sang.
    Ce coup là il ne s'en sortira pas. En tout cas pas pour moi.
    Fini les rituels et la suptilité, le code n'aura plus d'importance, je ne lui donnerai pas lieu d'être, et aucune raison logique de pouvoir persister.
    Pour moi, une saison 5 basée sur la dérive, la solitude, la folie, l'errance et la mort.

    RépondreSupprimer
  60. Je voulais juste demander si quelqu'un d'autre que moi avait envisager que ce n'était pas trinity qui avait tuer la femme de Dexter? :X
    On pourrait decouvrir que la coupure n'est pas a la femorale mais aux poignets??
    ==> suicide? qui sait?
    Ou meme le voisin de dexter mouhahah tout est a envisager =='
    D'ou une saison 5, a la recherche du tueur de rita...

    RépondreSupprimer
  61. oui, j'i pensé au chef de la police, ex collègue de Harry mais petit détail de mise en scène...

    Qu'elle est la dernière image faite sur Rita ????

    RépondreSupprimer
  62. C'est son visage à travers un miroir rond comme premier épisode où Trinity tue une femme ans un bain....
    Le choix des cadres dans un films est réfléchi, les hoses ne sont pas laissé au hasard, pour moi pas de doute. En tout cas c'est ce que prétend ma lecture de la mise en scène.

    Si je devais alimenter la rumeur. Deux personnes pourraient en vouloir à la petite amie de dexter. Son voisin qui laisse partir Rita en lune de miel.
    et Masuka qui reste un personnage très étrange.

    RépondreSupprimer
  63. Hypothèse farfelu : Soeur de dexter sais qui est dexter (souvenez vous de la fin de la première saison). Dexter sauve sa soeur, il arrive comme par magie. Debra en sachant que le tieur grigorifique et dexter sont frère peux calculer ce truc. Elle souhaite donc protéger son frère sachant ce qu'il a vécu, elle tue Rita pour sauver dexter.
    cela n'a aucun sens, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  64. La vraie question à se poser, c'est qui connaissait la vraie histoire de Dexter pour pouvoir mettre en place cette mise en scène en laissant harrison baigner dans le sang de sa mère? Qui ( de vivant) sait mis à part désormais Deb (et le dernier agent de la criminelle encore en fonction présent sur les lieux à ce moment la) que Dexter a lui aussi été retrouvé baignant dans le sang de sa mère? Il n'est a aucun moment fait allusion au fait que Trinity se penche sur le passé de Dexter et donc qu'il puisse avoir cette information...

    RépondreSupprimer
  65. Et pourquoi ne serait ce pas tout simplement Dexter qui l'aurait tué ?

    Il y aurait pas mal de raison quand même.

    RépondreSupprimer
  66. que de bonnes idées, j'ai encore mes larmes au yeux j'ai grave chialer a la fin ^^

    je suis encore troublé pour donner mon avis sur la saison prochaine ...

    au faite quand il pique trinity et le met dans le van il a pas ces gants etc = laisse adn = la metro police trouvera son adn dedans.

    Un peu tirer par les cheuveux mais imaginon que l'alibi serrai qu'il c'est fait passer pour kyle par ce qu'il soupsonner cette homme de faire du mal a sa famille etc etc etc et comme par hasard c'est trinity !

    RépondreSupprimer
  67. et pourquoi dexter recoit le message de rita qu'après etre rentré????????

    RépondreSupprimer
  68. la saison 4 me laisse sans voix bravo les scénaristes!!

    RépondreSupprimer
  69. Je trouve ça plus traumatisant que Deb puisse découvrir le passe-temps de Dexter plutôt que la mort de sa femme ... xD
    Autant Rita ne servait plus à rien sauf freiner Dexter dans ses péripéties, autant Deb ... On sait qu'elle ne lui pardonnera pas (trop traumatisée cette fille ...), mais en même temps on en brûle d'envie !

    (Et Rita est bien morte ! Comme Trinity. Faites preuve d'imagination pour les soucis de logistique ^^)

    RépondreSupprimer
  70. C'est quand même étrange... Trinity est allé tuer Rita en laissant Harrisson dans le sang, puis il a du aller chercher la mustang, où il a quand même pas mal roulé puisqu'il fait jour quand il va la chercher puis nuit quand dex le chope. Ensuite Dex le tue, le découpe et le met à la flotte, tout ça prend mal de temps, non? Pourtant quand Dexter rentre dans la salle de bain le bébé est assis, ça voudrait dire qu'il n'a pas bougé pendant des heures! De plus le sang autour n'a pas l'air coagulé... Bizarre, non?

    RépondreSupprimer
  71. C'est vrai que globalement, même si c'est épisode est fort et ouvert, il a quelques défauts:
    - rituel de Trinity illogique (hors cycle, sang qui déborde.
    - capture de Trinity par Dexter bâclée et pas claire sur le plan du timing.
    On peut oppposer à ça:
    - Trinity a juste tué Rita par vengeance, donc se souciait peu de bien faire son rituel...
    - Il récupère la Ford mustang peu avant le coucher du soleil, donc il peut ne s'être passé qu'une heure quand il tombe en panne et que Dexter le choppe.
    Admettons tout ça...
    Et je crois malheureusement que c'est bien ça qu'il faut comprendre!
    Je dis malheureusement car je suis assez déçu de voir de telles faiblesses de scénar dans cette série. J'espère me tromper et qu'effectivement on a été menés sur une fausse piste.(Ceci dit, la fin de la saison 3 était déjà un peu bâclée)
    Autre regret: l'erreur de Dexter avec le photographe n'est finalement qu'une péripétie alors que ça aurait pu être beaucoup plus exploité, , car Dexter ce met lui même en contradiction totale avec son code! Ca aurait pu donner le thème central de toute une saison!

    RépondreSupprimer
  72. On est sûr que la saison 5 est la dernière ??? (j'en meurs !!)

    => Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ca fait un peu GROS le coup du bébé retrouvé dans la marre de sang comme Dexter

    A vouloir aller toujours plus loin, parfois on se rate...vraiment déçue !

    RépondreSupprimer
  73. j'ai regardé le dernier épisode hier soir et j'y pense encore... Ils sont trop fort ces scénaristes, Nous laisser 9 mois dans l'attente va pas être facile à gérer!!
    Que ce soit dans le rôle de David Fisher ou de Dexter, Mickaël C. Hall est juste hallucinant! I'm a Dexter addict!

    RépondreSupprimer
  74. fin trop contradictoire à mon avis
    trinity qui répète que tout est fini mais comment a-t-il su pour dexter dans la mare de sang?
    je trouve cela trop tiré par les cheveux...

    la saison 5 devra à tout prix éclaircir cette fin de saison qui est certes étonnante mais bizarre

    RépondreSupprimer
  75. super fin de saison 4 merci les scénaristes !!!
    j'espère qu'on pourra avoir le premier épisode de la saison 5 courant été 2010 ;-)

    et maintenant LOST, True Blood !

    RépondreSupprimer
  76. Pour la saison 3, je crois qu'ils ont compris, pas une seule fois qu'ils ont parlé de l'Espagnol (dsl je me rappelle plus du nom) contrairement de son frère et de laila...

    Pour éviter que la série s'essouffle si les saisons viennent à s'additionner, je verrai bien :

    Dex dévoiler au grand jour par sa soeur qui ne serait pas quoi faire... ou dénoncer Dex ou gardé ça pour elle...

    Sachant que sans Dex elle est perdue ainsi que lui...

    Je pense que la Saison 5 sera sur leur relation.

    J'espère vraiment que ça ne sera pas la dernière saison.

    Vive la saison 10 :-D

    RépondreSupprimer
  77. Slt j'ai lu vos commentaires, et il y en a qui me conforte dans mon idée:

    - Dexter a sauvé le petit, donc le cycle de trinity n'a pas pu commencer.
    - Il ne tue personne hors de son cycle, un serial killer étant un personne obsédé par ces rituels... ce serait un peu bizarre ( ex: voir dexter dans la saison 3 lorsqu'il tue le frère du maire dans la maison du dealer)
    - Trinity veut toucher dexter et personne d'autre il ne cherche pas à tourmenter dexter sinon il aurait tué ca sert sachant ou elle habite, c'est un peu plus plausible dans ce cas.
    - Quant au fils de trinity c'est absurde qu'il aille tuer rita, il a une haine profonde pour son père tout les oppose, et ils se fond embarquer par le fbi.
    - Rita qui se suicide... bizarre elle est heureuse jusqu'au dernier moment, elle n'aurait pas pu trouver la vraie nature de dexter en une après midi.
    -Dexter a beaucoup d'hallu sur l'avenir de sa famille...
    -Et comme l'a fait remaquer quelqu'un :) , c'est bizarre que harrison bassine dexter sur sa vie de famile et que sur cette épisode il lui dise de les abandonner.
    -Enfin dexter reçoit le message tardivement, lui qui regarde toujours son téléphone dés qu'on l'appelle


    Mon hypothèse pour la suite est donc:

    - Encore une hallu de dexter, à un moment ou il ne sait plus qui il doit devenir. On ne tombe pas dans l'happy end foireuse, et le début de la saison 5 nous laisse encore dans le doute de la mort de rita avec un flash back sur son enfance.

    Mais tou peu t'arriver je doute aussi de mon hypothèse, c'est ca la dexter power....

    L'hypothèse qu'un autre est tué rita à la façon de trinity dans la baignoire... Un peu grossier, si un nouveau serial tue de la même façon. Qui en voudrait à rita ???

    bye

    RépondreSupprimer
  78. pour moi, rita n'est pas morte, c'est un rêve
    ou alors il va falloir nous remontrer les différentes étapes de cette folle journée dans la saison 5
    beacoup trop de questions restent sans réponses notamment sur le timing

    RépondreSupprimer
  79. merci pour toutes ces pistes mook ainsi que les commentaires de fans
    en effet, je trouve que le duel trinity dexter a peut etre été un peu baclé non?
    la mort de rita garde tout son mystère (rêve ou rélité?) et on aurait voulu que deb soit plus rapide pour découvrir la relation entre l'ice truck killer et son frère...

    vivement la saison 5 qui devra répondra à beaucoup de questions, les scénaristes ont du pain sur la planche et c'est tant mieux :)

    RépondreSupprimer
  80. Je ne pense pas que ce soit un rêve. Et franchement je serais déçue si cela en était un ! Ils ont réussi à faire quelque chose d'assez inattendu et stupéfiant, je suis restée scotchée en voyant ça... alors franchement, débuter la saison 5 en revenant là-dessus et en disant que ce n'était qu'un rêve, ça serait un sérieux manque d'audace.
    En tout cas pour le timing c'est clair qu'on peut se poser des questions mais ce n'est qu'une série TV, il y a toujours des petites erreurs !
    Quant au fait que Trinity n'ai pas respecté son cycle... pourquoi pas après tout ? il se savait traqué, peut-être sentait-il que la fin était proche... et il est déjà arrivé à Dexter de tuer hors de ses rituels. La seule chose qui me dérange un peu c'est le sang par terre. Mais c'était obligé pour faire le lien entre Dex et Harrison.
    Sinon pour le fait qu'Harrison soit assis dans la mare de sang, je ne pense pas comme certaines personnes le disent qu'il soit resté là tout le temps, il a très bien pu errer dans la maison il peut je pense marcher à quatre pattes ? Et sinon admettons que Trinity l'ait placé là, bien sûr qu'il y a un parallèle avec Dexter mais ce ne serait qu'une coïncidence c'est tout. Je suis persuadée que c'est bien Trinity qui a tué Rita car pour que ce soit quelqu'un d'autre ce serait vraiment tiré par les cheveux !
    En tout cas voilà une fin de saison qui fait beaucoup parler, bravo aux scénaristes !

    RépondreSupprimer
  81. comme dit précédemment, cette fin de saison a le don de faire couler beaucoup d'encre!
    on ne s'etait pas habitué a des cliffhanger à la fin d'une saison de dexter! les twist ne se passaient généralement que vers les épisodes 8-9 ou 10 (pour la saison 4, le twist de la fin de l'episode 11 est enorme)
    un peu déçu tout de même par ce final car on en a tellement parlé avant (Showtime, jennifer carpenter, les fans...etc) qui finalement j'ai l'impression que tout le monde s'attendait à encore plus fort :)

    superbe série qui selon moi ne s'essouffle pas
    bravo c'est un grand moment de Tv que nous vivons au même titre que les saisons de six feet under!

    RépondreSupprimer
  82. je pense que sa peu pas être un rêve, ça décevrait tous les fans de la série avec ce cliff de ouf. pourquoi pas revoir Rita au coté de Harry le faisant encore plus culpabiliser sa pourrait vraiment cocasse. avec une fin comme celle ci toutes les portes s'ouvrent pour n'importe quel final pour les scénaristes. père de famille qui garde la tète froide cache le corps de Ritta début saison 5 pour pas éveillé plus l'attention de son entourage ou bien le very dark passenger prend place avec un duel final dexter/debra.je veux une fin sombre pour dexter a l'image de the sheild pour qu'on se souvienne de cette série génial

    RépondreSupprimer
  83. Et quid du père génétique de Dexter ? Est-il toujours vivant ? Pourquoi Dexter n'a-t-il jamais cherché à le retrouver ? Une saison 5 pourrait donc traiter de la recherche de ce père et des suspections de Debra à l'encontre de son/ses frère(s) adoptif(s)

    RépondreSupprimer
  84. 9 mois a attendre pour la saison 5 c'est trop long!

    moi j ai bien aimé cette fin de saison qui tranche avec toutes les autres

    RépondreSupprimer
  85. De Gipsy

    Je ne vois pas de faille dans le scénar avec le fait que Trinity soit vu dans le commissariat :
    Tout se passe la même journée , on quitte la série le jour où ils ont découvert le vrai Trinity , laissez les le temps de faire le rapprochement dans la saison 5.

    J'espere réellement que la 5 va commencer là où s achève la 4 : entre la mort de Rita , Angel qui a vu Trinity parler avec Dext , ils faut qu ils reprennent là.

    Mais le défaut ( petit ) de cette série est que les scénaristes arrivent en 2 secondes à sauver Dexter avec un claquement de doigt.
    L exemple de Deb qui découvre qui est Dexter , son lien avec son frêre et en 2 secondes Dexter dit qu il n était pas au courant et hop c est réglé.

    Ils ne faut pas qu ils reproduisent ça tout le temps .

    Là je vois la 5 reprendre où s est arrété la 4 avec la famille de Trinity qui dit connaitre Dexter , la mort de Rita forcément ressemblante à une victime de Dexter - d ailleurs Dexter ne va t il pas éssayer de maquiller cette mort en une autre mort ?? -
    un Quinn qui ne va pas lacher Dex et surtout Deb qui va découvrir des choses sur Dex ... voila ce que je vois

    RépondreSupprimer
  86. De Gipsy

    Je ne vois pas de faille dans le scénar avec le fait que Trinity soit vu dans le commissariat :
    Tout se passe la même journée , on quitte la série le jour où ils ont découvert le vrai Trinity , laissez les le temps aux cop de faire le rapprochement dans la saison 5.

    J'espere réellement que la 5 va commencer là où s achève la 4 : entre la mort de Rita , Angel qui a vu Trinity parler avec Dext , ils faut qu ils reprennent là.

    Mais le défaut ( petit ) de cette série est que les scénaristes arrivent en 2 secondes à sauver Dexter avec un claquement de doigt.
    L exemple de Deb qui découvre qui est Dexter , son lien avec son frêre et en 2 secondes Dexter dit qu il n était pas au courant et hop c est réglé.

    Ils ne faut pas qu ils reproduisent ça tout le temps .

    Là je vois la 5 reprendre où s est arrété la 4 avec la famille de Trinity qui dit connaitre Dexter , la mort de Rita forcément ressemblante à une victime de Dexter - d ailleurs Dexter ne va t il pas éssayer de maquiller cette mort en une autre mort ?? -
    un Quinn qui ne va pas lacher Dex et surtout Deb qui va découvrir des choses sur Dex ... voila ce que je vois

    RépondreSupprimer
  87. Le père de Dexter est Joe Driscoll, cf saison 1. Dex apprend sa mort alors qu'il le croyait décédé depuis des années, et il se rend chez lui accompagné de Rita, Debra et Rudy/Brian.

    RépondreSupprimer
  88. le père biologique de dexter est mort depuis la saison 1

    RépondreSupprimer
  89. impossible que ce soit un rêve
    la saison prend tout son sens avec cette réelle mort de rita !

    RépondreSupprimer
  90. et si le meurtre de trinity par dexter n'était qu'un rêve aussi?

    RépondreSupprimer
  91. C'est quand même étrange... Trinity est allé tuer Rita en laissant Harrisson dans le sang, puis il a du aller chercher la mustang, où il a quand même pas mal roulé puisqu'il fait jour quand il va la chercher puis nuit quand dex le chope. Ensuite Dex le tue, le découpe et le met à la flotte, tout ça prend mal de temps, non? Pourtant quand Dexter rentre dans la salle de bain le bébé est assis, ça voudrait dire qu'il n'a pas bougé pendant des heures! De plus le sang autour n'a pas l'air coagulé... Bizarre, non?

    RépondreSupprimer
  92. alors assez d'accord avec l'avis général mais cette saison 4 c'est surtout il a rien suivi du code de harry à quel moment il doit tuer trinity à partir du moment ou son collegue trouve l'adn il aurait du les aider à le trouver

    mais il voulait se le faire du coup , il a tuer un innocent (le photographe, il a fait tuer un innocent avec son pseudo utilisé pour voir trinity et sa famille.

    ensuite rien que niveau alibi dexter il termine sa journée dans l'aprem et c'est seulement le soir où il découvre rita , si on lui demande juste ce qu'il a fait toute l'aprem avant de rentrer chez lui , il sera légèrement dans la merde

    Tout ça pour dire que la saison 5 sonne le gla pour lui ,

    5saisons c'est trop court pour un scénar aussi bien foutu!


    Moi qui espérait qu'il allait aider à le faire arrêter il a que ce qu'il mérite le con!

    RépondreSupprimer
  93. juste un petit détail concernant le rituel de trinity.
    En fait il ne manque que la mère qui se jette par la fenêtre car il a bien martelé le vrai kyle butler.
    donc on peut penser qu'il a juste inversé le sens de son rituel (par obligation)et que la mort de rita en fait partie.

    RépondreSupprimer
  94. Une petite info de derrière les ragots que je viens de choper. De source plus ou moins officiel Jim Parsons, plus habitué aux rôles comiques notamment celui de Sheldon Cooper dans la série The big bang Theory, doit participer à l'aventure Dexter 5, je ne sais pas encore comment les producteurs comptent l'utiliser, mais il aura assurément un rôle très important à jouer.

    RépondreSupprimer
  95. Quelle saison 4 ! Et cette fin, je m'y attendais pas dis donc !

    Je n'ai pas pu m'empêcher de lire vos commentaires, et comme certaines choses m'ont "interloquées", j'y vais aussi de mes petites hypothèses :

    - Trinity dans le bureau de Dexter : Je ne pense pas qu'Angel fera le rapprochement entre celui qui est venu voir Dexter et le serial killer recherché. Je m'explique : Il me semble qu'au début de l'épisode, quand les deux "héros" de la saison font face, on voit un gros plan de quelques secondes d'Angel qui fixe Dexter en passant à côté. Ce plan à pour moi certainement un sens précis : celui de montrer le fait que Trinity passe pour un visiteur lambda dans le bureau (malgré sa tête et sa carrure :) ).
    De plus, rien ne laisse croire à un seul moment qu'un policier ait vu le portrait de l'homme recherché (on nous parle de listing de noms recoupés, etc...). Difficile de croire avec tous ca que le visage du tueur jouera un rôle dans la saison 5.

    - L'ennemi de la saison 5 ? Je ne pense pas qu'on aura le droit a un énième serial killer (Dexter a prouvé par deux fois qu'il était le meilleur... et dur de faire mieux que celui de cette saison!).
    Je pencherais plutôt pour 1/ Quelqu'un de la famille de Trinity (fils?) ou Dexter (Deb, Harrisson, etc...) ou voir 2/ Dexter lui même ! Il a fait tellement d'erreurs stratégiques en un épisode qu'en 3 saisons entières que ce serait bizarre que cela ne sème pas le doute quelque part.

    - La fin : Si la responsabilité de Trinity est d'un point de vue logique "tirée par les cheveux" mais réalisable (c'est vraiment un gros coup de pas-de-bol que le fait d'avoir oublié un truc à la maison coûte la vie à Rita), personne n'a parlé du voisin !!! Jaloux, il a pu s'en prendre à Rita vu qu'il ne pouvait pas l'avoir pour lui non ?

    Au plaisir d'entendre vos commentaires

    RépondreSupprimer
  96. J'ai un peu lu tous les commentaires.
    Ca me semble pas si compliqué que ca, je pense.

    Dexter bidouille la mustang de Trinity pendant que ce dernier va tuer Rita : ils se croisent en gros.
    Le message de Rita dit bien "la lune VA être belle ce soir" donc pas d'incohérences scenaristiques.

    Dex suit tout simplement Trinity et attend que la voiture tombe en panne.


    Rita est morte, on l'a dit 100 fois, le producteur l'a lui meme confirmé. Bref c'est pas un rêve.
    Cependant, l'équipe du film change donc rien ne pourrait empêcher le retour de Rita, bien que cela soit hautement improbable.
    Une apparition de Rita comme ange gardien aux cotes du pere de Dex (qui jouerait une sorte de diable donc) me semble aussi improbable tant cela ferait cliché.


    Quant a la suite...

    Je vois bien la condamnation a mort de Dex par injection létale, rappelant comment il endort ses victimes.
    Bien sur Debra serait celle qui mènerait l'enquête et découvrirait son frère comme coupable.
    Ce dernier se laisserait presque faire de hâte d'en finir avec ses souffrances.
    Debra adopterait tout le petit monde de Dexter.

    RépondreSupprimer
  97. Je tiens aussi a rappeler que Trinity n'a rien a carrer de son cycle, surtout sur la fin : il tue kyle buttler (et veut meme tuer l'autre Kyle buttler de l'annuaire) sans recommencer de cycle pour autant.
    Rita, c'est de la vengeance, faut pas chercher plus loin.

    RépondreSupprimer
  98. wahouuuu ca commente a fond sur cette fin de saison !
    jamais une fin de saison de dexter n'avait autant fait parler !

    beacoup de possibilités en effet pour la saison 5

    l'attente va être terriblement longue

    "j'espère" une dernière saison en beauté : 5 saison c'est parfait ni trop long ni trop court (cf six feet under)

    RépondreSupprimer
  99. rita is dead...sniff sniff...

    elle réapparaitra dans l'esprit de dexter au début de la saison 5 (c'était le cas avec l'ice truck killer)

    RépondreSupprimer
  100. Dexter vs Deb pour la saison 5

    RépondreSupprimer
  101. ah ah ! franchement, la mort de rita, un rêve, ca serait la mort de la série, en tout cas le gros bordel, les seuls moments non réels sont les flashback de l'enfance de Dex. Même si effectivement ya d'énormes incohérences, Rita est morte, apparement trinity l'a tué (douteux qd même).
    Par contre il est vrai que la S5 devra éclaircir ces points, ils ne peuvent pas rester sans réponse (c pas la politique de la série, des détails moins importants sont rabaché depuis la S1)
    Tout dépend de ce qu'annoncera la prod pour le nombre de saisons à venir.
    S'ils restent à 5, la S5 sera à mon avis très noire, Comment peut-il se sortir du bourbier qu'il a lui même crée dans cette S5 (le FBI se rendra vite compte de l'omniprésence de Dex avec trinity, liens avec la famille, mort de rita avec rituel quasi identique à celui de trinity).
    Debra ne le fera pas chier, d'après le 4x12, elle doute effectivement lorsqu'ils arrivent chez trinity (son regard en dit long) mais lorsqu'elle lui parle de son frère, elle est completement à coté de la plaque, et lui ajoute même qu'elle est sa "constante", en omettant de dire qu'il est sa constante aussi.
    Une chose est sure : quiconque découvre le secret de Dexter en paie le prix (son frere, doakes, miguel, trinity). Donc si Deb le découvre, c'est la fin de la série!

    J'imagine la S5 démarrant dans la continuité de la S4, mais du point de vue de la Metro Police, affaire trinity refilée au FBI, nouvelle affaire de serial killer, une saison classique, sauf que le FBI aura de plus en plus de doute sur Dex, et un énorme twist pourrait survenir en milieu de saison avec la découverte du véritable visage de Dex et sa poursuite...
    Et dans le cas où on nous annonce une S6 voire S7, bah là je crois que beaucoup de monde sera désorienté et la prod devra enterré très vite les interrogations de la fin de la S4...

    RépondreSupprimer
  102. une très bonne possibilité pour le début de la saison 5 qui reprendrait à la fin de la saison 4 serait de "maquiller" le meurtre de trinity sur rita.

    si la police découvre ce mode opératoire il émettra des doutes sur dexter et son rapport avec trinity
    a mon avis il va créer d'autres conditions de meurtre pour rita (dans sa chambre etc...) il est fort pour ça dex

    RépondreSupprimer
  103. Je m'appel emeric, ou merick si vous voulez.

    Je suis aussi un trés grand fan de dexter, et j'ai vu le dernier épisode de la saison 12, j'ai été assez content de cette fin, ce n'était pas un happy-end.

    Trés bonne analyse en tout cas sur la saison 5.

    Moi je pense que deb va tout découvrir sur dexter, et il va tout lui dire. Et il va surment se faire prendre à cause de trinity( vu plusieur fois avec)
    Aprés j'espére que les 9 mois vont vite passer car j'ai trop envie de voir la "derniére" saison de dexter

    RépondreSupprimer
  104. Cette fin et la lecture du post m'ont pas mal inspiré...

    La fin est bonne pour la série, je l'accorde, mais moi je le voyais plus pour le personnage dexter Morgan...pauvre gars me suis-je dit en voyant la fin...il méritait vraiment un come-back, une délivrance du dark-passenger, car tout le long de la série, de façon croissante, il s'intéresse de plus de plus à la vie que peut apporter la vie de famille, et s'y attache.
    Car sa vie, dans le fond, dominée par la présence du dark-passenger ne lui apporte que de la souffrance et de la peine.
    Déjà, avec Laïla, on voyait son envie de se détacher de cette emprise maléfique pou vivre un bonheur que tout le monde peut avoir, même un enfant retrouvé dans une mare de sang...mais c'était bien trop tôt, et Laïla n'avait pas assez bien adapté sa façon, vu qu'elle était aussi instable. De plus, j'ai trouvé le moment où il demande à Rita de partir en avance et qu'il le rejoindrait là-bas,
    quand il se met à se "confesser" un peu de sa nature et qu'il finit par s'effondrer dans ses bras...un moment assez caractéristique de son désir de (re)vivre.
    Cette fin de saison 4 annonce une sale année pour lui en perspective. Une année de poursuite, de méfiance, de traque...alors qu'il s'approchait de la rédemption, il semblerait que les réalisateurs n'ont pas voulu lui laisser cette chance de recommencer sa nouvelle vie. Ca ne m'étonnerait pas qu'au cours de cette saison, tout finisse par lui dégringoler sur la tête, et qu'il finisse tellement par en y avoir, qu'il décide de s'alléger radicalement le fardeau. Pour finalement mettre un terme à cette souffrance dont il avait voulu échapper toute sa vie. Cela dit, je note un point : Harrison se retrouve dans le sang de sa mère à a peine 1 an, Dexter en avait 3 si mes souvenirs sont bons...je ne pense pas, du coup, que le destin de Harrison soit aussi tracé que ceux des frères Moser.

    Sinon, plus techniquement, je ne vois pas comment Arthur Mitchell aurait pu créer et faire cette mise en scène...cela m'étonnerais qu'il ait eu connaissance du passé de Dexter pour effectivement placer son fils dans le sang de Rita, et pour faire concorder cet acte avec le passé de Dexter. Est une coïncidence? Ou le fruit d'un nouveau serial killer, qui aurait pu observer tout le spectacle "Arthur Mitchell" et "passé de Dexter"?
    Quinn va certainement jouer un rôle à la Doakes, je m'en doute...quant à Debra, elle risquerait d'avoir le cul entre 2 chaises...et hmm hmm, comme je trouve qu'elle accorde une telle importance et une implication extrêment dans son boulot...la verrait-on mettre fin aux jours de son (demi) frère Dexter, comme ce dernier l'avait fait pour le sien?

    Une idée de la date de diffusion? 12 épisodes...c'est court...mais ce fut intense!

    RépondreSupprimer
  105. En effet, il est très fort et bien plus malin que quiconque. il est fort probable que Dex va essayer de maquiller le meurtre de Rita, mais il a fait trop de bourdes, ils remonteront jusqu'à lui sans aucun doute.
    En y réfléchissant bien, la metro police comme le FBI auront des doutes sur Dex quant à l'affaire trinity, c'est inévitable, mais comment faire le rapprochement avec le fait qu'il soit serial killer, ya aucun indice la dessus...
    A mon avis, ils vont l'accuser de ne pas avoir suffisamment aidé la police alors qu'il savait tout (ce qui est déjà grave !) et lui se défendra en avancant qu'il n'était pas certain de Arthur ou au pire qu'il en faisait une affaire personnelle (très peu probable) !
    En partant dans cette voie, la S5 me semble moins être une potentielle saison finale.
    D'autant qu'au vu des audiences, je vois mal le network tuer la poule aux oeufs d'or !

    RépondreSupprimer
  106. c pas possible!!!!c un reve!
    de toute maniere l interview du producteur c une fausse piste.

    RépondreSupprimer
  107. je trouve le duel de trinity un peu baclé sur la fin non?
    je m'attendais à quelque chose d'autre, de plus stressant...etc

    RépondreSupprimer
  108. le gros problème c'est quand même les incohérences mais cela fait travailler l'imagination des fans de dexter.

    Le coup du bouchon je ne vois pas quand Dexter aurait pu s'en occuper étant donné que quand il arrive à la maison Mitchell il n'y a plus la voiture et que juste après on voit Trinity sortant du garage avec.

    De plus, le petit Harisson n'a pas un an je me demande bien comment il pourrait se souvenir du triste sort de sa mère.

    On peut écarter la thèse du fils de Trinity directement car la famille se fait embarquer.

    Et il faut également ajouter que pendant que Dexter est au poste, celui-ci pense qu'en sortant il pourra peut être le retrouver dans le van mais il n'y est plus et va chez lui prendre tout ce qui reste y compris la voiture, le temps de faire la peinture et de reparer le pare-brise, dexter va chez lui.

    Enfin beaucoup de problèmes au niveau du temps.

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour,
    Bonne analyse, mais il y a quelque chose qui m'étonne assez, c'est l'aspect beaucoup trop "gros" des falsifications de preuves de Dexter pour faire passer Beaudry pour Trinity. J'espère que la cohérence minimale de l'intrigue ne fera pas l'impasse là-dessus, les risques pris par Dexter sont si énormes sur cette affaire (surtout sur le role de Beaudry) qu'il serait vraiment regrettable que la suite laisse ces erreurs sur le carreau.

    RépondreSupprimer
  110. ça va être dur d'attendre la suite. idem pour "Braquo". ces deux séries ont en commun qu'on a du mal a imaginer la façon dont les héros vont s'en sortir. ça sent un peu le roussi là quand même. et puis "dex" n'a plus l'air de tout maitriser (trinity qui pénètre dans le commissariat, rita assassiné chez lui). c'est vrai que la mise en scène de la mort de rita laisse planer le doute : quelqu'un aurait-il suivi le "dex" dans ses péripéties un peu à la manière du brother ice truck killer" ? en tous cas voilà "LA" grande série qu'on attendait !!!!

    RépondreSupprimer
  111. Je viens de voir l'épisode et ... waouh... Surtout la fin, je ne m'y attendais pas. Depuis le début de la série je priais pour que rita ne soit pas tuée... Suis-je le seul à trouver ça très cruel ? Rita, toujours belle, souriante, gentille... la femme qu'on rêverait tous d'avoir ! Mais ça y est ils ont osé, saignée dans une baignoire... Faut dire que les prochains épisodes seront du coup attendus avec impatience, et que ça risque de ne pas être joyeux.

    Pour répondre aux post précédents :
    - je pense que rita est bien morte (malheureusement), un "rêve" en cliffhanger ce serait ridicule pour une série comme dexter
    - que c'est bien arthur mitchell qui l'a tuée, ça laisse peu de doutes ("it's already over", la mise en scène, le désir de vengeance et son sourire quand il part de miami...)
    - je ne pense pas que dex va maquiller le crime, rita est une victime du trinity killer, pourquoi la femme de dexter je pense qu'ils n'iront pas le faire chier la dessus vu qu'il vient de perdre sa femme
    En gros je ne pense pas que son secret soit en danger malgré ses erreurs(même la famille mitchell, ils ne connaissent pas son vrai nom et ils ont autre chose à penser, et concernant Beaudry, la police pense que c'est le vrai trinity killer qui a essayé de le faire prendre à sa place donc à priori pas de pistes qui pourrait les mener à dexter), qu'on va retrouver un dexter bouleversé (vraiment cruelle cette fin ;), toujours aussi serial killer (voire plus). Si doute il y a, je pense que ça viendrait de Deb.
    Ceci dit je suis d'accord avec vous, 9 mois ça va être très long !
    Pour résumer : fin cruelle mais intéressante ;)

    RépondreSupprimer
  112. Je pense que c'est bel et bien Trinity qui a tué Rita. Et pour expliquer le mode opératoire "bathtub murder", il est je pense suffisamment intelligent pour avoir cerner Dex' et comprendre qu'il ne le lâchera pas (Trinity lui avait déjà tendu un piege quand il l'a appellé de la sorte de foire où il a enlevé le gamin de 10ans). Je vois le meurtre de Rita plus comme une signature et une vengeance qu'il savait posthume.

    Les petites erreurs de sénario, ça arrivent et je pense qu'il faut passer outre. Donc, il faut arrêter de se torturer sur comment il a pu chopper Trinity etc...
    J'avais une théorie peu plausible où Dexter demandait au garagiste de trafiquer la voiture de Trinity, mais ça parrait très louche puisqu'il agit en solo et qu'il tient la fameuse piece manquante en fin d'épisode...

    Concernant la saison 5, j'attends de quelque maniere que ce soit la mort de Dex' à la fin de la saison. Il n'y a je pense aucunes autres solutions possibles. Ou alors, un duel (attendu et prévisible) entre Deb' et Dex. Dans lequel ou Deb fait arréter Dex' et op, injection létale. Ou Dex pour se protéger lui et son dark passenger tue Deb. En tout cas, la S5 s'annonce sombre et assez tragique, et dramatique.

    A noter aussi que Dex' pourrait remettre en cause le Code, puisque celui ci ne l'a mené qu'à la mort de la seule personne qu'il a pu jamais aimer.

    Enfin, bref, ça risque d'être une très belle saison et on l'attends tous avec impatience.

    RépondreSupprimer
  113. Encore un mot sur la fin : la dernière image montre un tableau religieux derrière dexter, pendant qu'il dit "this is fate". Surement pour faire allusion aux propos d'arthur mitchell quand il lui disait que dieu avait des plans et que c'était le destin... Encore un autre argument pour la réalité de la mort de Rita. :(

    RépondreSupprimer
  114. On peut dire que avec la mort de rita
    Trinity a presque terminé un autre cycle :
    Le coup avec le gamin ( meme si ca a foiré
    La mort de rita
    Le suicide de sa fille
    Et lui qui se fait défoncer avec un marteau

    RépondreSupprimer
  115. Salut,
    Alors d'abord quelle série ! Wow ! Et cette fin de saison super!!!
    Pour la prochaine saison voici mes hypothèses :
    Malheureusement il y a la notion de buisness à savoir saison 6 ou non ... Si non tous les scenarios sont possibles.. .

    1/ Saut dans le temps et on retrouve le fils en phase changeante dexter decouvert et debra se retrouvant à élever un futur killer
    2/ Culpabilité de dexter et nouveau code ,quiin en doakes et Deb' qui découvre tout
    3/ fuite de dexter

    en délirant ...
    Pourquoi pas dexter obligé de tuer un de ses potes détectives qui le découvre ou debra qui sauve Dexter de Quiin pour se sucider après à la Harry ... Enfin on verra bien

    Par contre si il y a une saison 6 il va falloir garder des arguments j'ai peur de voir 2 saisons de plus trop tirées par les cheveux qu'une seule 5em bien torride comme cette dernière .
    Il me tarde de savoir !

    RépondreSupprimer
  116. Salut !
    Cette mise en scène avec le bébé dans la mare de sang me fait penser que le tueur de Rita n'est pas Trinity,mais plutot quelqu'un qui connai le passé de Dexter.
    A vérifier en SEPTEMBRE!!!

    RépondreSupprimer
  117. Je suis tout a fais daccord, c'est une obligation pr la suite de l'intrigue!!! Arthur Mitchelle n'aurais pas pu le faire, puis les femmes de la baignoire on bien 2enfants, pas 3???

    Cela dit, je suis completement retourné depuis la fin de la saison 4... Je trouve ca incomprehensible. Rita etait trop importante pr la serie, je suis persuadé qu'elle sera tjr la pr Dexter (comme Harry).

    Des pistes sur le vrai tueur de Rita???
    Le voisin? Debra? Non Debra c'est tiré par les cheveux mais reflechissont bien.
    Pourquoi son propre voisin ne serait pas un serial killer qui traque Dexter depuis deja quelque temps?? Lui aurait fait le lien avec son passé (d'ou Harrison dans cette marre de sang). Jaloux de voir que Dexter reussir ou lui echoue (il est pere celibataire alors que Rita est, enfin etait, follement amoureuse de Dexter) il a donc decidé de ce raprocher de Rita, des enfants et donc de Dexter (l'homme qui n'est jamais a la maison). L'altercation avec Dexter l'aurait donc forcé a passé a l'acte afin de reveler le vrai visage de Dex. En tout cas j'ai enormement de toute sur ce personnage car aprés tout pourquoi avoir fait toute cette histoire pr qu'elle ce termine simplement par une bonne droite un pleine poire??

    Bref je m'attend a une reaction demencielle de notre heros, et surtout je vois en lui l'envie prendre le dessus sur la peine afin de comprendre comment Rita a pu ce faire assassiné (si biensur Trinity n'a rien a voir dans tout ca)...
    Reflechissons, nous avons 9 mois!

    RépondreSupprimer
  118. Je suis d'avis que la mort de Rita n'est pas due à Trinity. Il démasque "Kyle" (Dexter donc) que trop récemment, donc pour avoir fait le rapprochement avec la mort de Laura Moser (et donc ritualiser la mort de Rita avec le gosse dans la marre de sang) dans cet empressement ca parait gros.

    Mais qui serait ce tueur ? Hmmm
    Qui est le gosse retrouvé dans le chantier par Masuka ? (Cody pas Cody ?)

    Déb va continuer à fourrer son nez partout.
    Le FBI va t'il faire le lien entre le "ice truck killer", le "bay harbour butcher" et "trinity" ? Ca me semble plausible.

    Vu comme ca part je verrai bien un Dexter tourmenté et surtout pris à la gorge qui finirai par se suicider (il se libère de son dark passenger, il libère ses proches etc.)

    A suivre

    RépondreSupprimer
  119. Cody n'est pas mort :)16 décembre 2009 à 23:04

    le gosse trouvé par masuoka ne peut pas être cody. je te rappelle que l'enfant est en décomposition, donc cela doit faire un moment qu'il est enterré.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  120. que de pistes !!!
    je vois que tout le monde est au taquet ahaha
    9 mois vont paraitre interminables!!

    RépondreSupprimer
  121. Suite du commentaire 16 décembre 2009 13:45

    Pensons au voisin de Dexter je le repete!!! J'ai de gros soupcons sur lui.

    RépondreSupprimer
  122. trépidante série qui nous fait aimer le sang que nous n'oserons qu'en rêves verser...

    pour faire lien avec ce qui se dit, tout est logique:

    Trinity chope les infos sur la seconde naissance de Dex lors de son intromission dans l'appart de Deb, qui venait de fraîchement les receuillir

    une grossesse nerveuse, puis le pentagramme se refermera;
    la Justice dextérienne pourra alors survenir...dans un coin de nos psychés perverties par l'hypoviolence et l'hypersécurité

    RépondreSupprimer
  123. Salut , Non je ne pense pas que le voisin de dexter ait une importance particuliere dans la saison 5. Je trouve aussi la fin surprenante comme tout le monde mais j'avoue avoir un petit pincement au coeur en me disant que c'est tout de meme triste ( arf mon petit coté sentimentale =D ). Mais c'est vrai que ca laisse un large choix de possibilité pour la saison 5 qui sera selon moi la derniere parce qu'il faut savoir s'arreter (pour ne pas finir comme la vieille serie ally mc beal que certains connaissent peut etre). Sa soeur Deb va obligatoirement tout decouvrir comme c'est parti et je pense que Dexter finira démasqué avec tout un scénario palpitant comme ils ont reussi à le faire jusque maintenant et à la fin de la saison 5 ce sera peut etre sa fin en meme temps que celle de la série. Par rapport aux commentaires ci dessus, je pense qu'il n'y aucune chance pour que la fin de la saison 4 soit un reve, ce serait effectivement comme ca a été dit la desertion de la serie. Ca va etre terrible et tres long jusqu'à septembre. Bon attente à vous tous aussi =D.

    RépondreSupprimer
  124. saison 5
    hypothèse1 dexter se réveil sur son bateau (coup de fil de rita) il a alors des soucis avec le fbi.
    hypothèse2: rita est bien morte alors dext est accusé de meurtre et fai le nécessaire pourtrouver le coupable

    hypothèse3 10 ans plus tard...et debut de la saison devant le cimetière de rita avec deb ki fai la morale... murat

    RépondreSupprimer
  125. ...Si! et si bien si c'est "Trinity" Arthur Mitchell qui a tué Rita... Voilà justement l'alibi de Dexter...!!!
    Arthur Mitchell utilise Dexter Morgan pour falsifier les scènes de crimes et l'identité du serial killer, pour une raison ou pour une autre "trinity" aurait menacer Dexter de s'en prendre à sa famille si il ne faisait pas tout ça pour lui, d'où le meurtre de Rita puisque la police découvre tout de même l'identité de "Trinity"... (d'ou aussi la scène de présence de "Trinity" au commissariat...) Qui moi de toute façon ne me choc pas plus que ça au niveau scenario, car a ce moment la, Arthur Mitchell! tout le monde s'en fout! Et toute la brigade et focalisée sur une fausse piste... Pour la culpabilité du voisin j'y crois pas une seconde (personnage trop merdeux secondaire)... Je crois plutôt à l'hypothèse d'un copy-cat killer du personnage Dexter...! Ou tout simplement c'est bien le dernier meurtre de "Trinity" spéciale dédicace à "SE7EN" on tue la femme du "hero/anti-hero" car on ce sait condamné...!!!

    KAISERJIEFS

    RépondreSupprimer
  126. pas mal de chose tirer par les cheveux dans cette saison, trop de gros details ecarte en pensant que "nous" passerions a cote. je suis asse decu, il va falloir ce rattraper....

    RépondreSupprimer
  127. Je viens de finir le dernière episode de Dexter. Et ce que je ressens c'est couteau dans le coeur lorsque j'apprend la mort de Rita!!!! Dexter malgré son"dark passenger" à le doirt au bonheur , nom de djum dit (je suis belge loll)!
    Cela me laisse un gout amère . J'attends la saison 5 de pieds ferme. Comment Dexter va gérer la situation grand mystère en tous cas je lui souhaite bonne merde.

    RépondreSupprimer
  128. merci pour ce post et ces différentes pistes que nous manquerons pas de développer!
    cette fin de saison 4 nous met tous en émoi car enfin, comme tu le dis, la situation de dexter est très inconfortable, il était temps!

    j'espère une saison 5 qui va faire ressortir tous ses vieux démons et indices qu'il a pu laissé derrière lui au cours des 4 premières saisons

    il faut aussi en finir avec dexter dans le sens serial killer, quel est aussi l'exemple de cette série qui est au bord des limites à franchir en terme d'étique

    dexter est probablement ma série préférée mais la fin doit intervenir rapidement pour ne pas sombrer dans de la science fiction et donner des idées aux déséquilibrés

    vivement la saison 5 car c'est un réel plaisir à chaque fois de retrouver notre héros préféré tant le scénario est bien écrit, un réel bonheur

    RépondreSupprimer
  129. Moi je pense que les cameras de surveillances et rapprochement seront fais après que tout le
    monde soit au courant pour Rita la il rêveront et réagirons a lintrusion de trinity au Miami métro police en gros je pense que dexter va être dans le gros caca

    RépondreSupprimer
  130. Tout à fait d'accord sur tout avec "Mulder".
    Je n'en reviens pas que certaines personnes pensent que ça puisse être le voisin ou même Deb ! Je suis vraiment persuadée que c'est Trinity... son "it's already over" et la tête de Dexter quand il dit ça !! Dexter se pose des questions à ce moment là regardez bien. Et le sourire de Trinity en quittant la ville... il ne partirait pas si content en sachant que Dex est à ses trousses et qu'il ne s'est pas vengé. Car la vengeance c'est bien quelque chose qu'il a en lui, il a tué Kyle Butler, en dehors de son cycle.

    RépondreSupprimer
  131. J'en ai vu des morts dans Dexter mais seule la mort de Rita m'a vraiment donné envie de vomir....

    RépondreSupprimer
  132. Et en plus le "it's already over" c'est ce qu'il dit à la première fille qu'on le voit tuer dans la baignoire...

    RépondreSupprimer
  133. j'aibien peur que la saison 5 soit la derniere , a mon grand desespoir.
    quelques signes:
    -Debra va finalement decouvrir qui est réellement Dexter
    -et surtout que arthur son identit est connue ,donc rappeler vous quand il se pointe au commissariat il se dirige vers dexter. et qui est là tout proche :Angel
    trop de verité sur l'identité de dexter vont le demasquer.
    et merde pour une fois qu'on a une bonne serie..

    RépondreSupprimer
  134. J ai vu et revu cette fin et il y a quelque chose qui cloche : j ai l impression que Dexter a reve tout ca et que Rita n est peut etre pas morte. Rappelez vous : il ferme les yeux dans le bateau apres qu il ait tue Trinity!! Et s il s etait endormi ?? De plus, avoir roule dans le coffre de Trinity la nuit c est un peu gros aussi mais bon...
    Nous verrons bien...

    RépondreSupprimer
  135. Bonjour a toutes et tous !

    Triste fin de cette saison,mais en même temps,la rita elle commencait a nous le gonfler le Dexter :)

    Bref,ceci dit,de grosses incohérences scenaristique que je ne vais pas citer une fois de plus,je crois que tout a été dit plus haut....

    Meme si tout porte a croire que c'est arthur qui dézingue la rita,qu'il s'est assis sur son cycle depuis quelque temps,que le facteur vengeance semble etre la seule raison de son acte......

    Ya des sacré renards dans la chronologie !!!!!!

    Bref,toutefois une excellente serie que je suis avec ferveur depuis le debut,mais qui s'est essouflée un peu depuis les saisons 3 et 4...dommage,vu le potentiel de malade de la trame.

    Bien a vous amis dexterien :)

    RépondreSupprimer
  136. je pense que le pere de dexter n'est pas le seul a savoir pour son coté sombre. Le commissaire enchef personnage recurant de toutes les saisons mais que l'on voit trés peu été trés proche du pére de dexter, dans un episode il était présent a noel durant l'enfance de dexter, dans un autre on voit dexter aller lui demander conseil sur un terrain de golf (conseil a double sens d'ailleur) et il revelle a debra qu'il sait pour la mere de dexter et que son frere était un serial killer, alors moi je pense que lui et harry ont sciament élevé dexter dans le but de punir les tueurs echapant a la loi peut etre dexter n'est il pas le seul d'ailleur pourquoi pas masuka (on ne sait rien de lui) et jusqu'a present c'est le personnage le plus inutile et insigniffiant autre chose qui est le pere biologique de dexter pourquoi harry ne l'a jamais cherché pour dexter, enfin au debut de la saison 4 dexter decouvre que sa femme a deja été mariée 2 fois il se dit meme apres tout chacun ses secret et apres on en parle plus (bizarre) peut etre est il le pere biologique de la fille de sa femme. il ne faut pas oublier n'ont plus que la commissaire principale n'a jamais cru que son ami été le butcher bay enfin 9 mois a attendre c'est long mais c'est long

    RépondreSupprimer
  137. Rita va se substituer ou accompagner Harry dans la quête de Dexter à se détacher du passager noir. Deb, maintenant informée de la vrai nature de son frère va affronter un Quinn plus que jamais proche de la vérité...

    RépondreSupprimer
  138. Il n'abandonnera pas les enfants,
    dans le livre, Cody est formé par Dexter, élément amené par l'interêt de l'enfant pour la cicatrice de Debra et la mort de Lundy.

    RépondreSupprimer
  139. La bonne conscience ne sera plus son excuse.

    N'oublions pas que Dexter a aussi tué des innocents lors de cette saison.
    A cela s'ajoute un probable pétage de plomb, la saison 4 montre qu'il est constamment confronté a Harry, en pleine contradiction.
    Pkoi Dexter ne deviendrait-il pas un psychopathe tuant, cette fois, sans l'excuse de faire justice?
    Plus ça avance, plus il me semble instable (et tout aussi attachant et bizarrement terriblement humain).
    Moi j'opte pour un Dexter qui perd totalement les pédales dans la saison 5.
    Et il y a matière à faire d'autres saisons avec son garçon qui grandira... Pkoi pas un Dexter qui essaie de couvrir son enfant lorsque celui ci se mettra a tuer...

    Série hallucinante, la meilleure de toute (exceptée la saison 3).

    RépondreSupprimer
  140. Moi j'espère que la fin n'est pas vrai.
    J'aimais bien rita.
    Et la fin est bizarre, lorsque dexter rentre chez lui, puis dans la salle de bain, il y a un lumiere éblouissante... comme si ça pouvait être un rêve ! qui sait ??
    En tout cas si c'est le cas, ça aura bluffé tout le monde. Il n'y a plus qu'à voir la liste d'acteur de la série pour la saison 5, et le tour est joué, si le nom de Julie Benz revient, c'est qu'elle n'est pas morte !

    RépondreSupprimer
  141. Je suis assez d'accord avec la personne qui dit que s'est un reve car sur le bateau il ferme les yeux,mais surtout , il ne porte pas les memes vetements sur le bateau et quand il est chez lui..

    RépondreSupprimer
  142. Ne spéculez pas trop vite les amis sur la saison 5 et le fait que Dexter soit pris, une saison 6 a été signée...

    RépondreSupprimer
  143. Normal que Dexter ne porte pas les mêmes vêtements, sur le bateau il a ses habits "de chasse", qu'il enlève dès qu'il a fini...

    RépondreSupprimer
  144. Depuis que j'ai vu cet épisode je ne pense qu'à ça, ça me plombe cette mort affreuse ! Est-il possible que ce ne soit qu'un rêve, que dans le 5x01 dexter se réveille avec sa charmante et innocente femme à ses côtés -vivante-? Même si d'un côté ça me ferait très plaisir, je n'y crois pas beaucoup.
    La lumière éblouissante ? ... simplement la lumière de la salle de bain.
    Le changement de vêtements ? ... c'est pas la première fois qu'il le fait après avoir tué qqun.
    Le fait qu'il ferme les yeux sur le bateau ? ... la fatigue ? ;) plus sérieusement je pense que soit c'est quand il imagine les 1 an de harrison, soit qu'il se sent libéré, donc il ferme les yeux.
    Je ne vois pas pour quelle raison il ferait un rêve comme celui-ci.
    Ca me fend le coeur de dire ça mais je pense que c'est bien trinity qui l'a tuée, la question "quand a-t-il pu le faire" me parait obsolète, c'est logique dans l'épisode, c'est tout.
    En plus le thème de la saison qui revenait souvent c'était la famille, le fait de les mettre en danger, etc... aussi cruelle qu'elle soit, cette fin est une bonne conclusion sur ce thème.
    On ne peut pas être serial killer et père de famille.
    Quand je pense qu'il avait 10 fois l'occasion de tuer arthur mitchell avant que rita n'en paie les frais !!! cette remarque va pas mal le faire cogiter dans la saison 5. (enfin j'espère !)
    Le fait qu'il perde la seule personne qu'il ait jamais aimée (et qui lui rendait bien!), la personne qui le soutenait sans faille et qui était son point de repère dans la vie "réelle", ce dont il avait besoin pour maintenir son équilibre, celle avec qui il a construit une relation depuis 4 ans, relation dont nous avons vécu tous les moments avec passion... eh be y'a des chances qu'il devienne encore plus sombre que ce qu'il était avant leur rencontre...
    Bref, vivement la saison 5 !

    RépondreSupprimer
  145. Le fait que Julie Benz soit dans la saison 5 ne prouve pas que Rita n'est pas morte. Elle peut apparaître dans les hallucinations de Dexter, avec Harry.

    RépondreSupprimer
  146. Pour moi trinity est certes un serial killer mais aussi un homme nerveux et intelligent.
    Je pense donc qu'il a choisi de tuer Kyle Butler et Rita "en-dehors" de son rituel, en terme chronologique en tout cas

    Saison 5 dernière saison, sûr ??? Vous pensez à un happy end ??

    RépondreSupprimer
  147. Je suis d'accord avec celle/celui qui trouve que la fin du dernier épisode fait "baclé". Tout va trop vite.
    J'aurai aimé quelque chose de plus travailler pour la mort de trinity après tout ce qu'ils ont vécu avant !

    1 épisode de plus, du Dexter ont en veux tjs plus ;-)

    Pour le final : peut on imaginer que Deb accepte ton frère tel qu'il est ?? je ne l'imagine pas le tuer ou le mettre en prison...

    RépondreSupprimer
  148. franchement j'espère que rita n'est pas vraiment morte...

    mais malheuresement, ya peu de chance qu'elle soit en vie.

    On a posé la question à un scénariste, est ce que rita est vraiment morte ? il a répondu oui.

    Et trinity fait allusion à ça quand dit (au moment de mourir sur la table) c'est déjà fini.

    J'espère que tout ça est faux

    RépondreSupprimer
  149. Rita ne pourrait-elle pas former pour dexter une seconde conscience comme celle de harry?
    Je pense qu'il y aura surtout un rebondissement dans l'affaire du bay harbour butcher, a mon avis d'autres corps seront retrouvés par des pécheurs et dexter devra modifier son code pour se proteger lui et son fils et non pour réaliser son oeuvre.
    Ce qui, encore une fois je m'avance, lui sera fatal et la derniere scene de dexter serait son execution sur la chaise ou un happy ending.

    RépondreSupprimer
  150. pour le fait que trinity ait été vu avec dexter au commissariat va surement éveiller les soupçons mais je pense qu'ils gardent cela pour la saison 5. Je ne vois pas ça comme une faille dans scénario je pense que c'est fait exprès.

    J'espère que la saison 5 sera la dernière car c'est vraiment une bonne série mais cela va commencer à s'essouffler, alors moi j'imagine bien une fin catastrophique: deb qui découvre la vraie nature de son frère avec l'éducation qu'il a reçu par Harry et je pense que cela se finira avec sa propre mort genre dexter découvert et en fuite, deb devant lui tirer dessus pour l'arrêter avec un monologue de fin mélodramatique.

    En tout cas vraiment pas déçue par cette série, elle est fantastique

    RépondreSupprimer
  151. de plus, si on regarde bien le schéma : un petit garçon (raté), baignoire (rita) et trinity qui meurt sous les coups d'un marteau ... il manque le suicide d'une femme. Je pense que trinity avait beaucoup plus appris de Dexter, il savait certainement que sa mort se finirait sous le martelage, il devait alors finir un nouveau cycle comme il le dit à dexter ses démons sont plus forts, il est conditionné et obsédé par ses rituels. On voit trinity chez Deb à un moment, en espérant que Deb ne soit pas la victime intermédiaire, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tout va s'écrouler pour lui, et si deb et rita meurent là ils vont se poser de sérieuses questions, pourquoi dexter persécuté par trinity?

    RépondreSupprimer
  152. Y a un truc qui me gene dans toute ce tte saison. il faut presque 2 episodes pour qu on commence a parler de trinity... Si on se rappelle bien, le theme du debut de la saison, c'est dex qui vis mal sa vir de nouveau pere, avec les pb de sommeils et tout et tout... le resultat est un accident . Perso, je crois que toute la saison 4 est fake à partir de l'accident... et que la saison 5 reprendra avec son reveil du comma du à l'accident. c'est ensuite que Dex aura des ennuis avec la police au sujet du meutre de Benito Gomez. Cela aboutira pourquoi pas à la decouverte de son secret par Deb !

    RépondreSupprimer
  153. quel fin absolument divine !
    ce qui m'ettonne dans vos comm c que vous vous demandez comment trinity a su pour l'histoire de dexter ?!

    deb est dans son appartement sur son pc quand elle decouvre la jeunesse de dexter, donc la supposition la plus logique c que trinity cherchant ladresse de dexter dans lappartement de deb, regarde l'historique exactement comme le fait dexter dans le pc de trinity, et c a ce moment precis qu'il comprend quil est face a un monstre comme lui, au depart il est persuadé qu'il veut juste lui soutire de l'argent or il ne s'ettonne pas de son de destin quand il est sous celophane.
    donc c bien trinity !

    pour la saison 5 je pense que rita est morte pas de reve ou quoique ce soit d'autre, comme je l'ai lu dans vos comm je pense qu'elle aura comme harry sont mot a dire sur les actes de dexter "harry sera le coté sombre" et "rita le bon cote, car malgres la mort il reste ses enfants et dexter est bien humain avc les enfants ce qui l'empechera d'etre ce monstre impitoyable.

    il est certain que l'un de ses proche va decouvrir le veritable dexter assez rapidement dans la prochaine saison (deb masuka quinn) je pense pas que ce soit deb pour elle ce sera certainement le final de la prochaine saison.

    je parierai sur masuka on sent dans cette saison quil aime bcp dexter etant dans la mm branche que dexter il pourrai devenir son copilot si je puis dire (l'aider dans ses recherches etc) car dexter sil garde les enfants aura moin de temps libre pour faire ses recherche soccuper d'eux et s'abreuvoir de meurtre.

    sachant que les scenaristes ne se sont jamais repeté je pense que quinn va se faire tués tres rapidement (peut etre un meurtre de trinity avant sa fin ) ce qui affectera le commissariat parce que son personnage est franchement inninterressant.

    pour ce qui est du prochain ennemi de dexter une femme c'est sur ! et je penses qu'elle suivra le mm rituel que dexter c'est a dire tuer les criminels, elle laissera un corp derriere elle ce qui fera remonter l'histoire du boucher,
    donc rapprochera dexter de la case execution. il est temps quil se trouve une alliée, pour finir a la fin par 2 possibilités:

    si derniere saison :

    proces de dexter et mort ou tuer par sa complice car elle decouvre quil a tuer malencontreusement tuer un innocent.

    soit saison 5 tout simplement :

    dexter est en prison attendant son proces et sa complice perpetuera ses meurtre pour innoncenté dexter
    (je vois bien sa complice etre la compagne de masuka )

    cependant il y aura forcement un autre tueur a traque evidemment !

    sur ce a mediter !

    RépondreSupprimer
  154. Un simple rêve serait tellement décevant. Réfléchissez : Trinity sort vainqueur malgré sa mort il a achevé son cycle avec Rita. Pour la saison 5 j'aimerai bien soit une sorte de bond en avant avec un Dexter plus vieux qui apprend a son fils comment survivre avec ses envies de tuer comme Harry l'avait fait avec Dex ou alors Dexter va en prison et fait face a ses démons seul dans sa cellule, on pourrait l'imaginer continuant son rituel et tuant des prisonniers de temps en temps avant son execution s'il y en a car s'il se fait attraper pour la mort de Rita je ne crois pas qu'il sera éxécuté.
    Sinon très bonne saison 4 et excellente série avec des acteurs époustouflants surtout Michael C Hall qui devrait recevoir son prix de meilleur acteur dans une série dramatique.

    RépondreSupprimer
  155. Un Anonyme a écrit : "Il n'y a plus qu'à voir la liste d'acteur de la série pour la saison 5, et le tour est joué, si le nom de Julie Benz revient, c'est qu'elle n'est pas morte !"

    Faux ! Harry Morgan, James Remar est mort depuis un moment dans la série mais fait évidemment partie du casting de la série pour toutes les saisons. Il est bien plus actif que certains acteurs (masuoka qu j'adore ou dave matthews par exemple). Donc cette hypothèse ne veut absolument rien dire. Rita est bien morte et réapparaitra aux coté de Harry dans les visions de Dexter.

    De plus, quelqu'un a aussi annoncé que la saison 6 de Dexter avait été signée !! Je veux bien des preuves car j ai vu aucun infos à ce sujet! Et ils seraient bien bêtes de le dévoiler si c'était le cas!

    RépondreSupprimer
  156. Rita est morte addicts ! Ne cherchez pas plus loin !

    Je voudrais bien en tout cas pour la saison 5 savoir comment cette jolie journée s'est passée entre la découverte de l'adresse de dexter et le meurtre de rita.

    de plus, y a-t-il eu un autre meurtre, plutot étonnant que tout le monde se pose la question ! où est deb? elle a pu rentrer à son apprt et croiser trinity (ou arthur mitchell) et il l'a balancé par dessus le balcon non?

    RépondreSupprimer
  157. quel choc cette fin de saison avec la mort de rita !!!
    très belle scène finale même si un peu prévisible...

    RépondreSupprimer
  158. Imaginez le bébé Harrisson acteur, on le met dans une mare de liquide rouge, on le fait pleurer avec une femme qui fait la morte dans ce meme liquide rouge dans son bain...
    le petit est peut être très bébé mais ils vont loin je trouve...

    harrison (le personnage) ne se souviendra de rien à mon avis. ce serait étonnant de faire rappeler quelque chose à harrison et de laisser un bébé le faire en tant que comédien...vous me suivez?

    RépondreSupprimer
  159. et si dexter déménageait pour la cinquième saison?
    j'en ai un peu marre moi de la salsa, miami (LA) en réalité...

    RépondreSupprimer
  160. Interview de Julie Benz :

    PW: So you want him to embrace the dark side fully next year?
    Julie: Yes. He's like a caged animal -- a rare panther that's been domesticated. And now that I'm gone, let's see some rage and fury. Let's see if he can domesticate himself rather than have others force it on him.

    RépondreSupprimer
  161. Trinity est au centre de cette saison :

    première scène : bathtube murder
    dernière scène : bathtub murder de rita

    bien joué

    RépondreSupprimer
  162. La suite de l'interview :

    PW: There's been a lot of talk of Rita returning in season five as a ghost, a la Harry -- would you be open to that?
    Julie: That'a a tough question. It would depend on how they want to utilize her and in what manned. I would return for the fans but only if it made sense and had impact. I wouldn't want to cheapen what happened. I think her death was so poetic in so many ways. As shocking as it was, there was poetry in the imagery and I wouldn't want to take that away. But I trust our writers tremendously and they wouldn't do anything to cheapen that. So if they want Rita to come back, I'm open to exploring that.

    RépondreSupprimer
  163. mouais, c'est evident qu'elle reviendra pour la saison 5 !

    RépondreSupprimer
  164. Tout d'abord je n'ai pas vu d'incohérences du scénario. Pour la remarque de Rita sur la lune tout a été dit, et pour son message qu'il découvre à la fin, il a pu éteindre son portable sous la pression du fantôme de son père.

    Ensuite, j'ai une théorie sur la mort de Rita. Je ne crois pas que ce soit Trinity. Effectivement, la scène de crime est trop sale pour que ce soit lui et la présence du bébé dans la mare de sang ne peut être que l'oeuvre de quelqu'un qui connaît le passé de Dexter. Voici donc ma théorie :
    Rita a été assassinée par le nouveau serial killer de la saison 5 qui ne peut être que... Le capitaine du district... Le chef de Laguerta qui essaie de la limoger depuis le début de la série. Lui seul connaît le passé de Dexter et lui seul peut éclairer Deb sur le passé de son frère.

    RépondreSupprimer
  165. Le tueur de Rita ne peut être que le capitaine du district... Lui seul peut éclairer Rita sur le passé de son frère et lui seul connait les conditions dans lesquelles Harry l'a trouvé enfant...

    RépondreSupprimer
  166. je n'espere pas que ce soitmatthews le nouveau tueur en série
    j'espere vraiment que ce soit trinity !!!

    il a tout a fait pu tomber sur les historiques de navigation de deb qui a vu dexter moser retrouvé dans le sans de sa mère d'un contenaire

    RépondreSupprimer
  167. dans le sanG sorry pour la faute !

    RépondreSupprimer
  168. Saison géniale.

    Si quelqu'un connait le nom de la musique finale de cet épisode, je suis preneur.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  169. Saison géniale.

    Si quelqu'un a le nom de la musique à la fin de l'épisode, je suis preneur :)

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  170. oh oui quelle musique a la fin :D
    tout a fait en phase avec les images!

    de temps en temps, dexter c'est quand même du grand art télévisuel je trouve!

    RépondreSupprimer
  171. oh oui quelle musique a la fin :D
    tout a fait en phase avec les images!

    de temps en temps, dexter c'est quand même du grand art télévisuel je trouve!

    RépondreSupprimer
  172. *je ne vois pas comment un bond de plusieurs années pourrait être fait, il faudrait vieillir Astor et Cody, ça ne serait pas du tout réaliste, il faudrait changer d'acteurs, ...
    et puis vu comme on n'a pas du tout été épargnés, il vont nous le montrer, le malheur des enfants.

    *dexter ne vivra sûrement pas seul avec les enfants, je pense que quelqu'un emménagera avec eux, deb peut être, ou la mère de rita.

    *deb est le personnage le plus droit de la série. il n'y a aucune chance pour qu'elle soutienne ou aide dexter si elle apprend qui il est, ou bien, en toute fin de saison. je ne pense donc pas que dexter va tout lui avouer. et puis ça ne serait bon pour personne.
    je pense aussi qu'elle va avoir un rôle de seconde mère à tenir auprès des enfants, que tout cela va d'abord trop l'occuper pour qu'elle se questionne au sujet de son frère.
    peut être d'autres personnes s'interrogeront, et je pense qu'elle le défendra bec et ongles, se débarrassant ainsi par auto suggestion de ses propres doutes.

    *dexter ne va sûrement pas vouloir faire de harrison un nouveau lui, et être lui même un nouveau harry.
    je pense qu'il va avoir une approche différente, peut être en étant plus honnête avec son fils (à propos de la mort de sa mère du moins) et en tentant de faire disparaître son "dark passenger", ou en l'empêchant de naître. il utilisera peut être le souvenir de rita, la femme la plus douce au monde, qui aimait son fils plus que tout...

    *dans les autres saisons, les petits détails qui auraient dû faire peser les suspicions sur dexter ont toujours été évacués très vite et très simplement, par de petites astuces... mais dexter aura bien du mal à penser à être astucieux. il lui faudra de l'aide, au moins celle du destin, ou de deb, tiens.
    peut être qu'on pourra croire qu'il enquêtait sur trinity, que debra pourra le croire du moins. sinon, se sentant redevable, la famille ne dira rien. ou bien, ils ne pourront pas l'identifier car il sera en deuil et donc, jamais présent au poste en même temps qu'eux...

    RépondreSupprimer
  173. (suite)

    *à propos de quinn: il pense pendant la saison 4 que dexter trompe sa femme. ça pourrait justement servir d'"excuse" à dexter pour n'avoir pas été chez lui le soir de l'assassinat de rita?
    en tout cas, le personnage ne me semble pas assez malin pour voir plus loin.

    *je pense que la saison 5 démarrera avec des explications sur cette dernière journée, s'attardera sur le timing, ... il y aura alors peut être révélation d'un élément qui aidera dexter à se sortir d'affaire... en tout cas, c'est certain, sans nouvel élément, on voit mal comment il pourrait encore s'en sortir

    *rita ne devrait pas revenir sous forme de "fantôme", comme harry, j'ai lu qu'elle ne serait plus au casting... c'était un personnage en tout point positif, les fantômes sont généralement des "âmes torturées", ça ne lui irait pas.

    *je pense que, si cette saison est la dernière, dexter ne peut que mourir à la fin, mais avec une petite victoire tout de même peut être: ses enfants ne sauront jamais qui il était, et seront des gens bien.
    dexter n'a pas besoin de continuer à vivre dans ces conditions. et puis, il mourra en paix, heureux d'avoir servi à quelque chose, et débarrassé du sombre passager.

    *à mon avis, pas d'autre tueur en série cette fois, ou bien il tuera en paix, dexter n'aura pas la force de le poursuivre. mais dexter qui continue à tuer, oui, sinon ça ne serait pas dexter... mais je pense qu'il le fera autrement, moins prudemment, avec plus de colère. du coup, se battre avec un encore meilleur serial killer, je ne pense pas.

    mais bon, je dis tout ça à l'instinct, jamais lu les livres par exemple!

    et sinon, je me demande aussi comment Trinity a bien pu savoir pour la "naissance dans le sang" de dexter... pour faire vivre la même chose à harrisson, ça ne peut pas être un hasard...
    peut être, dans les interviews, les scénaristes se moquent-ils de nous, et trinity n'est-il pas le tueur (d'où les quelques incohérences), mais ça serait vache, surtout pour ceux qui se font des plans sur la comète sur cette base, genre moi ;)

    RépondreSupprimer
  174. harrison = fils de Harry...
    Ca me rappelle quelqu'un...

    RépondreSupprimer
  175. ce dernier épisode est horrible!!!
    je comprend pas commen ils ont pu decider ca, dexter est une serie qui te travaille au niveau psychologique qui fait reflechir, c’est pas une serie gore ou realise avec des truc horrible qui arrive a des gens bien.
    *C’est dur ce qui est arrivé a dexer mais on voi les choses comme il les voies avec moins de sentiments plus de finalisme… et la; la se dire qu’il la toucher, qu’il ete dans le bain avec elle, ce monstre… c’est horrible, horrible.

    Rita et les enfants c’etait sacrée, s’était l’autre monde, ils auraient jamais du passer la frontiere, je sais meme pas si je regarderai la saison 5 si elle doit etre de ce genre…

    RépondreSupprimer
  176. bien vu avant-dernier "anonyme", je n'avais jamais fait le rapprochement !

    RépondreSupprimer
  177. je trouve justement que c'est très bien de terminer une saison 4 imprévisible de cette manière !
    on a pas non plus vu rita se faire découper dans sa baignoire, ils ont gardé tout cela pour notre imagination car comme tu le dis, ce n'est pas une série gore!
    bien joué pour cette fin de saison qui reste dans l'esprit comme aucune autre!
    bravo bravo bravo

    RépondreSupprimer
  178. N'oubliez pas le regard de baptista quand il croise trinity et dexter dans les bureaux du Miami métro police....beaucoup d'incohérence a la fin de l'épisode (4x12).et comment trinity aurait trouver l'adresse de dexter sachant qu'il va chez deb en y croyant trouver dex???le rêve me parait plausible aussi qui sait??concernant la famille de trinity je ne pense pas qu'elle rencontrerons dex au poste sachant qu'ils non rien a voir avec les meurtres...wait and see....saison 5 palpitante en perspective....

    RépondreSupprimer
  179. rappelons que trinity est coulé dans le gulf stream et est toujours traqué par les flics
    qui plus est si ce meurtre sur rita a été fait dans ces conditions.

    une énorme manhut va être mise en place pour le retrouver c'est évident!

    et on découvrira que dex était bien proche de lui (beaucoup de témoins sur les chantiers qui vont être interrogés)

    On en a pas fini avec trinity à mon avis, même si le mode opératoire est différent, ils vont faire le rapprochement!

    dexter va probablement nettoyer le sang autour de harrisson pour ne pas éveiller les soupçons

    RépondreSupprimer
  180. je ne crois pas une seule seconde au rêve de dexter, ce serait bcp trop facile !!!
    le timing est short pour dexter et trinity lors du dernier épisode mais cela peut s'expliquer avec quelques éclaircissements

    au revoir rita, tu etais devenue insupportable cette saison bravo a toi, car on t'aimait bien pendant les 2 premières saison, tu etais un peu dérangée mais depuis le mariage avec dexter c'est une horreur...complètement à coté de la plaque...
    dommage que cela se termine comme ça !

    RépondreSupprimer
  181. Personnellement, oui, la saison 5 sera plus dramatique mais je ne pense pas forcement que Dexter soit en danger. Je m'explique :

    Dexter fait du benevolat et rencontre Arthur Mitchell. Il se rend compte qu'il est bizarre et le demasque... Lundy se fait tuer, Debra se prend une balle, on accuse Trinity... que Dex vient de demasquer car Arthur Mitchell lui a montrer la salle de bain de sa soeur.
    Par vengeance pour le meurtre de Lundy et la balle de Debra, il cherche a le tuer. Se rendant compte que c'est Christine qui la fait, et qu'ils sont liés, il commence à le faire chanter, histoire de gagner du temps et de donner l'argent a la famille de Trinity qui haissent leur pere... (donc la famille couvrirait Dexter.
    Et la fausse identité colle a quelqu'un qui ne veut pas créér de lien avec les autres (comme Dexter quoi). Et la quand Trinity découvre que Dexter est flic, va au commissariat...
    Tout le monde pourra voir que Dexter est mal a l'aise et témoigner en sa faveur...

    Apres faire trinquer Stan the Man pourrait faire de lui le complice de Trinity, et le faire aller en prison, mais une fois encore il pourra pretexter la vengeance Lundy/Debra...

    Apres Harrison pourrait devenir le disciple de Dexter, un peu comme Cody dans le bouquin 1...

    bref, ca promet.
    Je ne suis meme pas sur que cette prochaine saison ait besoin d'un autre serial killer... les problemes de dexter devrait suffire...

    RépondreSupprimer
  182. D'abord merci de m'avoir donné le lien de ce site que je ne connaissais pas (après avoir laissé un com sur mon blog).

    Bon je vais faire simple car beaucoup de personnes avec qui je partage les mêmes théories (sur la saison 4 & 5) se sont déjà exprimées via de longs commentaires.

    Donc sans faire dans l'originalité cette saison 4 est extraordinaire à tout point de vue (je l'ai déjà expliqué dans un billet de mon blog), et la saison 5 ne peut être que de plus en plus sombre (voire très mal finir pour Dexter). La culpabilité ne peut que le ronger (dans la saison 4 il tue un innocent et indirectement Rita), et sa sociabilité feinte auprès de ses collègues policiers risque de voler en éclats. Je sens bien que la saison 5 sera la dernière, pleine de révélations auprès de son entourage sur sa double identité (avec pourquoi pas un bon dans le temps en avant avec Harrison). Bref, vivement la saison 5!

    RépondreSupprimer
  183. oui c'est encore beaucoup trop tot pour une saison 4 en VF
    il faut au préalable que canal plus achète la saison (peut etre pour 2010?) et la double
    cela peut prendre de longs mois.
    Je pense que canal va diffuser cette superbe saison rapidement en 2010!!!

    RépondreSupprimer
  184. Pour ma part, Deb va se douter de quelque chose, car elle trouve bizarre le fait que dexter soit déjà chez trinity, de plus elle va forcément relever le fait que trinity n'ait pas tué la femme dans la même maison que les fois précédentes, et comme par hasard dans celle de dexter.... La famille va reconnaitre dexter de toute façon

    RépondreSupprimer
  185. Ce qu'il y a quand même d'important, AMHA, c'est que Trinity va être toujours être recherché, encore et encore...
    Moi aussi, la mort de Rita a failli me faire venir la larme à l'oeil (comme la dernière de "6 feet under" qui m'a traumatisé - et je pense qu'il n'y avait pas de quoi - ).
    Elle n'était pas si "anormale" que ça, et était plutôt tolérante envers Dex (vous verrez, les célibataires, le nombre de concessions qu'il faut faire pour qu'un couple dure). N'importe quel (le) partenaire qui aime l'autre aurait eu ses réactions, questions et inquiétudes.
    Moi aussi, j'aimerais que ce ne soit qu'un cauchemar, mais hélas, le fait qu'il rentre chez lui et lise la messagerie est trop précis pour n'être qu'un rêve. Ce qui est louche aussi, c'est le sang épais où est assis le bébé, normalement, il aurait du être drôlement dilué, avec une baignoire qui contient quelques centaines de litres de flotte, la liquidité du mélange aurait fait que l'eau ne serait pas restée contre la baignoire. De plus le trop plein aurait du éviter le débordement. Et pour finir dans ce truc, Trinity n'aurait pas laisser l'eau continuer à couler.
    Ce qui pourrait arriver à Dexter, c'est que la mort de Rita, qu'il aimait, lui fasse un choc suffisant pour le plonger dans une déprime profonde, et qu'il découvre enfin ce qu'est une émotion. Il deviendrait émotif et peut être que cela le transformerait, qu'il n'aurait plus besoin de tuer pour vivre.

    RépondreSupprimer
  186. Hello à tous !
    Comme tout le monde ici, je suis atterré par cette fin de saison haletante et monstrueusement géniale. La saison 4 monte en puissance, c'est même un peu long parfois mais ca permet de vraiment poser l'ambiance.

    Dexter perd pied peu à peu et fini par tuer trinity. Il ne faut à mon avis n'y voir rien d'autre. Les problèmes d'incohérences de scénarios c'est légion dans ce type de série ... Rita est morte de la main d'Arthur point. D'ailleurs a ceux qui disent que Trinity ne tue pas hors de son cycle, je leur demanderais ... et le vrai KYLE BUTLER ? il est bien mort ? Non ?

    Bref.
    Pour la saison 5 je pense simplement que l'on occultera tout ça, on occultera également la famille de trinity etc etc, au profit d'une nouvelle histoire. Je ne vois pas les scénaristes faire des flashBack sur la saison 4. Cela ne s'est jamais produit (pourtant après la mort de doakes, l'affaire prado etc) on aurait pu en avoir.

    J'aimerais bcp une saison ou Dex fini par se faire prendre ... sans happy end s'il vous plait. Ce qui fait bien le charme de cette série c'est bien l'immoralité profonde.

    Vivement octobre prochain

    RépondreSupprimer
  187. Salut,
    vos analyses sont très pertinentes,mais il y a tjs quelque chose qui me reste en travers de la gorge : on ne peut pas réduire Dexter à un simple psychopathe! je ne pense pas que cette cinquième saison va être purement dramatique et sonné le glas d'un personnage aussi complexe que Dexter. Évidemment, il incarne un anti-héro sombre, assassinant 2 manière détachée, subtile et raffinée, ce qui est d'autant plus effroyable; néanmoins, il reste un être humain qui a un bon fond, scrupuleux, en proie à des remords, cela se révèle au fils des saisons et atteint son paroxysme dans le quotidien avec Rita. Il ne veut pas faire de mal, il subit ce "Dark passager", la personnification du traumatisme qu'il a vécu et dont le seul moyen que Dexter ait jamais eu pour l'exorciser est de tuer. Harry n'a jamais soigné Dexter, loin de là, il s'est résigné à le considérer comme fou et à cacher cette folie, avant de mourir devant le fait accompli: un monstre à priori insensible. Pourtant, Même s'il doute de sa capacité à aimer, à être quelqu'un de bien, souvenons-nous que sa sœur lui rappelle dans cet épisode qu'elle l"'aime et qu'elle dépend de lui", de même Rita lui ouvre son cœur dans ce final en déclarant que sa "plus grande peur est de le perdre car elle l'aime, qu'il l'a sauvé", et c'est absolument vrai! Lorsqu'on compare l'ancienne Rita à celle d'aujourd'hui, on constate à quel point Dexter a été sa bonne étoile, sans quoi elle serait sûrement restée une ex femme battue,terrorisée par les hommes et un brun psychorigide. De ce fait, tuer son personnage a provoqué un véritable choc chez ns les fans, même si la saison 5 s'annonce d'autant + palpitante... Il me parait évident que Dexter ne connaîtra pas de Happy End, car il a trop souffert et trop fait souffrir; La cause, LA vraie cause de son penchant démoniaque, c'est l'éducation de son père, il n'est pas mauvais par nature, il n'a pas de prédisposition psycopathique, il est seulement une victime qui reproduit un schéma épouvantable! Or,il a ici l'occasion de tt réparer: c'est une porte de sortie qui lui permet de ne pas commettre la même erreur fatale de son père avec Harrison. Sûrement qu' Harrisson va être confié à Debra, qui l'aimera comme son propre fils. Après tout, Debra ne recherche-t-elle pas depuis toujours une raison de vivre, un "constante" comme elle le dit? Et même, lorsqu'elle découvrira le poteau rose, ou plutôt le poteau immaculé de sang qu'a laissé Dexter derrière lui, je pense qu'elle sera abattue, évidemment, mais qu'elle ne perdra pas toute l'estime et l'amour qu'elle aura eu pour son frère. Bien au contraire, Harrison symbolisera le Dexter qui aurait pu être; l'éduquer serait un moyen de payer un tribut sur le soutient apporté par Dexter tout au long de sa vie Imaginez, la dernière scène, disons 10 ans plus tard, Debra et Harrison mangeant une glace, heureux de vivre, ayant enfin trouvé le bonheur et l'équilibre qui leur manquait. Splendide contraste avec l'obscurité de l'âme de Dexter qui aura finalement réussi à atteindre la lumière, l'espoir de l'enfance innocente.

    RépondreSupprimer
  188. Vous souvenez-vous que dans la saison 3 on apprend que Rita a déjà été mariée avant Paul... et comme rien n'est laissé au hasard dans cette série, se pourrait-il que ce premier mari soit finalement le tueur de Rita? Et qu'on en apprenne plus sur lui au cours de la saison 5?

    RépondreSupprimer
  189. La fin de la saison 5 ne pourra pas être une happy end. Dexter est personnage, 'sombre' bien que les scénaristes et la mise en scène le rende sympathique, il reste un personnage sombre. Michael C. Hall le précise bien dans son interview, que le personnage de Dexter ne POURRA pas avoir une fin heureuse.

    RépondreSupprimer
  190. Quelques idée pour la saison 5 :

    je tablerais plus sur une redescende de Dexter dans le monde des « sans émotions ». Car si Dexter veut se sauver de la saison 4 il devra découper Rita comme ses autres "proies" et la déclarer disparue suite à son lune-de-miel. Mais s'il fait ça alors il ne refoulera jamais son "dark passenger", car refuser les honneur d'un enterrement à quelqu'un qu'on aime c'est rejeter les dernières formes d'émotions encore présente. On peut supposer que cet acte le bouleversera indéfiniment et le mènera à vouloir sauver son enfant d'une histoire aussi tragique et dramatique que la sienne.

    Le couple Angel- Lagerta pourrait faire contraste avec la dépression de Dexter. On verra un couple qui entame un nouveau cycle de bonheur alors que notre dark passenger s'enfoncera sur sa sombre voie.

    Pourquoi pas voir Quinn et la sœur de Dexter se mettre ensemble se qui mettrait d'autant plus Dexter sur le coté. De plus, ça empêcherait de faire de Quinn un Doak bis. Dans le cas inverse l'assassinat de Quinn sera sans doute la goûte d'eau qui fera déborder le vase !

    une idée intéressante serait que la saison 5 s'achève non pas sur le meurtre du sereal killer par Dexter mais plutôt que notre héro se faisant prendre aidera sa soeur à coincer le tueur en série depuis le couloir de la mort (dans un style Hannibal Lecter) avant de se faire exécuter par injection létale le libérant de ces pulsions acquises malgré lui dans un bain de sang.

    RépondreSupprimer
  191. En fait, dans le dernier épisode de la saison 5, il balance son dernier cadavre, dont un morceau est particulièrement lourd, les autres petits morceaux ont attiré des requins.
    Et hop, les dents de la mer l'attrapent et le font basculer par dessus le bastingage ;-))
    Et c'est fini, la morale judéo-chrétienne yankee est sauve!!
    Apparemment, c'est ça le plus important!!!
    Elle ne veut pas de Dexter, mais elle approuve la peine de mort ou des innocents black-défendus-par-des-avocats-incompétents-commis-d'office se font zigouiller!

    Pourtant, Dexter pourrait être un pote à nous, si nous n'avons rien à nous reprocher, nous n'avons absolument rien à craindre!!!

    RépondreSupprimer
  192. Quelle fin poignante, difficile d'attendre 9 mois pour avoir la suite... nombreux sont d'avis que Dexter ne peut pas avoir de happy end, et pourquoi pas? après tout, la réalité nous enseigne bien trop souvent que ce ne sont pas forcément les gentils qui gagnent! et Dexter fait partie des méchants mais avec un côté justicier tout de même, proche du registre des Robin des Bois, Zoro... et pour ces personnages-là, c'est à une happy end qu'ils ont eu droit, alors pourquoi Dexter ne sortirait pas impuni de ses crimes, après tout sa quête est compréhensible même si peu orthodoxe, pourquoi n'arriverait-il pas à dompter ses démons en chassant Harry (qui pour moi reste un père adoptif malsain) de son inconscient pour le remplacer par l'image de Rita? Donner une fin heureuse à Dexter serait peut-être politiquement et scénaristement incorrect, mais ça serait briser un canevas trop bien huilé, donc sacrément osé! Les scénaristes américains en sont-ils seulement capables? Laisser un meurtrier impuni de ses crimes? suspense!!!!!

    RépondreSupprimer
  193. La fin de la saison 4 a été percutante, on ne s'attendait pas à ça.
    Même si la saison a été marquée par l'amateurisme de la part de Dexter et le non respect du code (Ce qui a impliqué des morts innocents) ça a été une très bonne saison.
    Rita est morte tuée par Trinity, la saison prochaine nous montrera un Dexter plus libre.
    Beaucoup de clin d'œil dans ce season finale, le train électrique et le train jouet chez Dexter, le montage identique entre le premier meurtre de trinity dans la baignoire et celui de Rita, les enfants baignant dans le sang ...
    même s'il y a des petites erreurs (et encore, attendons de voir la saison 5)cela reste une très bonne fin de saison.
    Vivement la 5 !!!

    RépondreSupprimer
  194. la saison 5 va être sensationnelle !
    y'a-t-il une chance pour qu'ils augmentent le nombre d'épisodes? pour passer de 12 à une quinzaine? ;)

    RépondreSupprimer
  195. j'entends parler de la fin de saison 4 de dexter ârtout sur le web, c'est de la folie !!!
    heureusement que je l'ai vu dès lundi soir car j'aurais été forcément spoilé par des "oh non pas riiiitaaaaa", "comment va faire dexter pour élever harrisson tout seul"...etc

    RépondreSupprimer
  196. vivement la saison 5 ca va être énooooooooooorme !
    bravo à toute l'équipe de la série, au cast, producteurs, scénaristes pour cette superbe saison !!!

    RépondreSupprimer
  197. Je vois bien une saison 5 finale, avec la découverte pas un peu tout le monde de qui est Dexter Morgan (qui finira surement abattu par quinn...). Et je vois bien les toutes dernières secondes de la saison 5 quelques années après quand son fils tourne comme lui...

    RépondreSupprimer
  198. Bonsoir,

    Si Dexter n'a le message que le soir, c'est certainement parce qu'il a coupé le téléphone par précaution lorsqu'il était dans la Mustang de Trinity. Son téléphone "officiel" n'était peut-être même pas sur lui.

    Dès que Dexter a pensé à la Mustang, il est devenu évident pour lui que ce serait le point de rencontre obligé et qu'il n'avait donc plus besoin de chercher Trinity. Il lui suffisait d'attendre. Comme par ailleurs il est manifeste que Dexter a pensé au risque pour sa famille et qu'il pense au matin que tout le monde est en sécurité ou sur le point de l'être loin de Miami, il n'est pas du tout aberrant que Trinity trouve l'adresse de Dexter comme il a trouvé celle de Debra et qu'il tue Rita revenue par un coup du sort.

    RépondreSupprimer
  199. j'ai trouver cette fin de saison vraiment deroutante, et apres tout c'est ce qui fait que cet episode est vraiment enorme.

    Pour ma part, je ne reviendrai pas sur le fait que trinity a tué rita, et que dexter c'est demmerder pour tuer trinity, meme si il est facile de trouver de petites failles dans le scenario je pense pour ma part que la tracque de trinity n'etait pas necessaire (apres tout cette traque dure depuis 1 saison entiere^^)

    Pour la saison 5 je pense que dexter s'en sortira, il a certe été souvent vu en compagnie de trinity, mais il n'est pas sur que la famille signale que "Kyle" voyait souvent trinity, apres tout lorsque la police arrive chez trinity debra le dit elle meme," il a tout pris il est probablement a l'autre bout du pays (ou du globe je ne sais plus)" le FBI restera probablement sur cette idée.
    L'allusion a l'avenir d'Harrison est claire, reste a savoir si dexter lui enseignera le code, ou si il s'efforcera d'eviter a son fils d'avoir a subir la vie en compagnie d'un Dark Passenger.
    Il est bien sur evident que la saison sera des plus noires, dexter sera probablement ronger par la culpabilité.

    Pour ce qui est de la fin si dex enseigne le code a Harrison, pourquoi pas Dex sur la table de son Fils.

    Et dans un tout autre delire pourquoi pas un nouveau serial killer vraiment plus fort que dexter et qui finirait par le tuer.

    RépondreSupprimer
  200. Bonjour,
    je pensais, outre les pistes précédentes ( Deb découvre qui il est, lien avec trinity etc...), on ne sait pas comment elle est morte dans la baignoire, est - ce bien trinity? car comment pouvait il connaitre aussi bien le passé de Dexter? Et si un nouveau sérial killer apparaissait connaissant la vie de Dexter, comme son frère le ice trucker killer ? c'est une piste, qu'en pensez-vous ?

    PS: Je sais que ce n'est qu'une série, mais le final est bouleversant, à connaitre si bien la famille de Dexter, on a l'impression de perdre un membre proche, c'est un sentiment étrange.

    RépondreSupprimer